Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Chimay, 72, chaussée de Couvin, 6460 Chimay (Tél. 060/21.02.60 - Fax: 060/21.02.70).
L'objectif principal du plan de gestion est la conservation, l'amélioration voire la restauration des prairies de haute valeur biologique, plus particulièrement le pré oligotrophe et la mégaphorbiaie rivulaire mésotrophe.
La réserve comprend deux grands blocs situés de part et d'autre de la rue du Bois de Virelles.
Le bloc ouest est constitué de 3 prairies diversement exploitées:
- la prairie sud présente un bon état de conservation, ayant été relativement peu amendée. La gestion appliquée est un régime de fauche tardive et veille à éviter toute intensification par apport d'intrants, par modification des dates de la fauche ou par pâturage
- la prairie centrale présente également un bon état de conservation, la gestion appliquée étant identique à la prairie sud
- la prairie nord a été exploitée plus intensivement mais conserve un intérêt pour diverses espèces patrimoniales. A terme, son cortège floristique appauvri pourrait être restauré par des fauches pluriannuelles avec export du foin pendant quelques années. L'aménagement de bandes refuges y sera mis en place et le creusement d'une mare pourrait être envisagé.
La partie centrale est séparée de la prairie nord par une bande boisée constituée de feuillus. L'apport de fertilisants et de produits phytosanitaires y est interdit, de même que la taille des branches durant la période de nidification des oiseaux (soit du 15 avril au 1er juillet).
Le bloc est comprend une prairie gérée de longue date par l'asbl Virelles Nature. Des mesures de restauration seront prises afin d'étendre ce pré de fauche, en contact avec la réserve naturelle de l'Etang de Virelles.
D'une manière générale, la mise en place de mesures agri-environnementales permettrait de contribuer à maintenir voire améliorer la qualité des habitats.
Des inventaires faunistiques et floristiques seraient nécessaires afin de préciser la localisation des espèces patrimoniales de la réserve.
La réserve est traversée du nord au sud par une route, la rue du Bois de Virelles qui rejoint Virelles à Froidchapelle. Elle est également longée par plusieurs chemins agricoles.
L'accès du public est limité aux chemins et aux endroits dûment signalés.