La réserve de Cortil-Wodon s'intègre dans un paysage agricole très ouvert, au nord de Fernelmont. Se trouvant au confluent du ruisseau du Petit Hoyoux et du ruisseau de Forville, le site a bien failli disparaître sous un dépôt d'immondices. C'est son rachat par l'actuel propriétaire qui l'a sauvé de ce triste sort. Dans ce désert écologique qu'est la Hesbaye, il constitue un ilôt de nature comme il en subsiste bien peu dans la région. Une partie est occupée par une flore et une végétation très originales. Les vases portent une très belle population d'une graminée rare, la catabrose aquatique (Catabrosa aquatica), accompagnée de la renoncule scélérate (Ranunculus sceleratus). Les suintements sont occupés par la petite berle (Berula erecta), l'ache faux-cresson (Apium nodiflorum), la véronique des ruisseaux (Veronica beccabunga), la menthe aquatique (Mentha aquatica), la laîche noire (Carex nigra), la renoncule flammette (Ranunculus flammula) ... De vastes étendues sont occupées par une équisétaie à prêle des bourbiers (Equisetum fluviatile) dans laquelle niche régulièrement la bécassine des marais (Gallinago gallinago), un oiseau qui ne se reproduit plus qu'en quelques localités de Wallonie ! Dans le nord-ouest du site, où alternent prairies et pièces d'eau, des travaux hydrauliques ont été réalisés récemment qui ont entraîné des modifications du tapis végétal dont l'évolution sera suivie. Une belle colonie d'hottonie (Hottonia palustris) prospère près d'une des mares. Les abords du ruisseau de Forville sont très fangeux et les espèces de mégaphorbiaie y poussent en abondance : reine des prés (Filipendula ulmaria), épilobe hérissé (Epilobium hirsutum), scrofulaire aquatique (Scrophularia auriculata), etc. Une rangée de saules tétards rappelle que ces arbres, naguère abondants en bordure des ruisseaux et des fossés hesbignons, sont en voie de disparition suite aux travaux de remembrement. Le site est un lieu de reproduction important pour les batraciens, dont le triton crêté (Triturus cristatus), très rare en Hesbaye, ainsi qu'une halte pour l'avifaune migratrice.
Carto
Protection
Propriétaire(s) :
Baron Lambert de Montpellier de Vedrin, Avenue Winston Churchill, 163Bte5, 1180 Uccle (tél. : 02/375.05.87).
Type de site protégé :
Site d'intérêt scientifique
Année de création :
1972
Type de contrat :
Contrat d'occupation consenti le 07-03-1972 pour une durée de 99 ans, résiliable tous les 5 ans. Fin : 2071.
Conservation
Conservateur
Baron Lambert de Montpellier de Vedrin, Avenue Winston Churchill, 163Bte5, 1180 Uccle (tél. : 02/375.05.87).
Objectifs de conservation
Protection de la faune et de la flore d'une zone humide remarquable au sein d'une région d'agriculture intensive.
Menaces
Pollution des ruisseaux de Forville et du Petit Hoyoux qui récoltent les eaux d'égoût de ces deux villages. Travaux hydrauliques : creusement d'étang au cours de l'année 1993, entrainant de profondes transformations dans les prairies humides.
Recommandations
Intervention auprès de la commune de Fernelmont pour obtenir la construction de stations d'épuration avant que les eaux polluées ne se déversent dans les ruisseaux de la commune. Veiller à limiter autant que possible l'extension des orties et contrecarrer si nécessaire l'atterrissement des mares. Surveiller l'extension des saules et des aulnes.
Plan de gestion
Le site est entretenu de manière à favoriser la nidification des oiseaux d'eau et en particulier de Gallinago gallinago. Cet entretien est assuré à l'initiative du propriétaire.
Accès du public
Propriété privée dont l'accès est strictement interdit.