Intro
Brève description
Localisée entre le canal Bruxelles-Charleroi et l'E42, à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Charleroi, la vallée du Piéton s'intègre dans la réserve naturelle domaniale de Claire-Fontaine.
Située à la confluence du ruisseau de Claire-Fontaine et d'un petit affluent de la Sambre, la vallée du Piéton présente une mosaïque de milieux secs et humides : friches sablonneuses, prairies mésophiles, magnocariçaies, roselières et bois marécageux. Au nord, on découvre un plateau artificiel constitué des déblais miniers et sableux provenant du creusement du canal Bruxelles-Charleroi, qui présente une végétation de friches avec des espèces de prairie de fauche et des espèces hygrophiles. A l'est, une zone humide avec un plan d'eau de 1,4 ha et un ensemble de prairies pâturées jouxte ce plateau. Tandis qu'au sud, des complexes marécageux et alluviaux occupent le fond de vallée du Piéton.
La réserve naturelle domaniale de Claire-Fontaine est la zone humide la plus riche et la plus diversifiée de la vallée du Piéton. En effet, celle-ci présente des superficies importantes d'habitats humides et alluviaux comme des plans d'eau, des roselières, des magnocaricaies, des aulnaies-frênaies alluviales et des mégaphorbiaies, mais surtout des saulaies blanches rivulaires, reliquat des grandes forêts alluviales bordant les rivières de la région. En marge de la zone humide, notamment en bordure d'un terrain d'aviation, subsistent des fragments dégradés de prairie de fauche de basse altitude.
Sur le plan ornithologique, de nombreuses espèces profitent de cette mosaïque de milieux humides. Le martin-pêcheur et la sarcelle d'hiver y sont observés toute l'année et s'y reproduisent. La grande aigrette et le busard des roseaux fréquentent cette partie du site durant leurs haltes migratoires et alors que la bécassine des marais y est présente en période d'hivernage. Par ailleurs, le complexe marécageux héberge le maillot de Desmoulin. Quant aux massifs boisés situés en périphérie des zones humides, ils s'avèrent des habitats favorables au nourrissage de la bondrée apivore, du pic noir, ainsi que du grand rhinolophe et du vespertilion à oreilles échancrées qui a élu domicile au canal souterrain de la Bête refaite tout proche.
Type de site
ZPS+ZSC