Les services écosystémiques des habitats restaurés par le projet LIFE Ardenne liégeoise

Les services écosystémiques, c'est quoi ?

Le concept des services écosystémiques a été popularisé par l'Évaluation des écosystèmes pour le Millénaire (EM) lancée en 2000 par le Programme des Nations unies pour l'environnement (UNEP). L'objectif poursuivi par la démarche est de démontrer les liens de dépendance entre le développement humain et la biosphère et de faciliter l'intégration de l'environnement dans la prise de décisions publiques par les gouvernements. En effet, les écosystèmes fournissent à la société un certain nombre de services qui ont une valeur économique et sociale non négligeable. On distingue 3 catégories : les services de régulation, les services culturels et les services d'approvisionnement. Pour chacune des catégories de services, une liste d'indicateurs est établie.

maes-butterflymaes-butterflyMAES butterfly

Le LIFE Ardenne liégeoise a réalisé une étude à propos des services écosystémiques fournis par les différents habitats naturels concernés par les actions du LIFE (forêts, landes, tourbières, prairies). Cette étude démontre non seulement l'importance des services rendus par ces habitats à la société, mais démontre aussi tout l'intérêt de prendre soin de ces habitats.

> Consultez le rapport complet de cette étude

Brouillon_Infographie_SE_LIFE_AL_V3_1

Les indicateurs utilisés

Indicateur

Description

Services fournis à la société

retension_eau
Certains sols retiennent l'eau plus longtemps en cas de sécheresse et permettent de réduire les risques d'innondation lors d'évènements tels que des crues ou des orages
  • Réduction du risque de sécheresse
  • Réduction du risque d'inondations
stockage_carbon
Le stockage du carbone a lieu dans les végétaux et dans l'humus des sols. Ce service permet de limiter les effets du changement climatique, via la diminution du CO2 dans l'air.
  • Diminution de l'effet de serre causé par le CO2
poll
La pollinisation est le processus de fécondation des plantes à fleurs. Elle est essentielle à la diversification des populations. Les insectes assurent la pollinisation de beaucoup de plantes.
  • Diversification des populations
  • Augmentation de la production de fruits et graines
  • Augmentation du nombre d'individus pollinisateurs
contr_mala
Une des maladies transmises à l'être humain par les animaux est la maladie de Lyme. Certains habitats, peu accueillants pour les tiques, diminuent le risque de contamination.
  • Diminution du risque de contamination de la maladie de Lyme
epur_eau
Les écosystèmes et leurs êtres vivants participent à l'oxygénation et à la filtration des polluants, permettant ainsi aux eaux de surface et souterraines d'être épurées de façon naturelle.
  • Augmentation de la qualité des eaux de surface et souterraines
valeur_pay
La valeur paysagère d'un site, d'un envrionnement ou d'un milieu est un bien dont les bénéficiaires finaux sont ceux qui le fréquentent (ex. : promeneurs) mais aussi les riverains proches.
  • Augmentation de l'attrait touristique d'un lieu
  • Augmentation du bien-être des riverains
valeur_pat
La valeur patrimoniale étudiée est la valeur de non-usage au sens large : le patrimoine (bien et héritages culturels communs à une collectivité), les espèces rares et protégées, etc.
  • Augmentation de la valeur patrimoniale pour les générations futures
myrt
La production de myrtilles entre dans la catégorie des services de production. Elles font partie des variétés de végétaux pouvant être collectés par l'être humain pour sa propre consommation.
  • Augmentation de la production de fruits pouvant être consommé par l'Humain
  • Augmentation du couvert végétal pour le gibier

bois
Tout produit ligneux élaboré pour être utilisé comme matériau, pour la production de papier, l'emballage ou encore d'ustensiles de cuisine. Cela comprend également le bois énergie.
  • Augmentation des ressources disponibles pour la fabrication de matériaux et produits
  • Remarque : selon l'étude, seul cet indicateur est à la baisse après les actions du projet LIFE. Ceci s'explique par la volonté du projet LIFE de reconvertir certaines parcelles d'épicéas en zones ouvertes ou boisées d'essences locales, ne permettant plus la plantation d'épicéas pour la production économique de bois (sylviculture). Cette diminution était donc attendue.

Downloadable

Elsewhere on the web

Source : http://biodiversite.wallonie.be/