Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Stratégie européenne 2030 pour la biodiversité

La stratégie européenne en faveur de la nature se donne pour mission de mettre la biodiversité sur la voie de la restauration d'ici 2030. Elle a notamment pour objectifs de protéger 30% des terres et des mers et d'établir un réseau écologique transeuropéen de la nature incluant des corridors écologiques.

Stratégie 2030

Une nouvelle stratégie pour la biodiversité

Cette nouvelle stratégie pour 2030 consolide les objectifs de la précédente stratégie SEB2020 en proposant des actions et des engagements ambitieux en vue de protéger et restaurer la biodiversité en Europe et dans le monde.

Au cœur du Pacte vert pour l'Europe , elle est complémentaire de la stratégie « De la ferme à la table » et a pour ambition de positionner l'Europe comme acteur moteur dans la lutte contre la crise mondiale de la biodiversité.

Proposée en 2020 par la Commission européenne, adoptée par le Parlement européen et le Conseil européen, elle défend la nécessité et l'urgence de renouer avec la nature et la biodiversité. Elle développe 4 axes pour redonner une place essentielle à la biodiversité et démontre les intérêts économiques d'un écosystème préservé ou restauré tout en énonçant les risques potentiels de l'inaction.

Ramener la biodiversité dans nos vies

Famille sur un bancMuscardinMélitée orangée (Mélitea didyma) sur une marguerite
Photos : Benjamin Manley sur Unsplash, Jean Delacre et Jeroen Mertens

La biodiversité est essentielle à nos sociétés et c'est la raison pour laquelle la nouvelle stratégie se donne pour mission de la ramener dans nos vies. La pandémie du coronavirus nous rappelle à quel point notre humanité, notre culture et notre économie dépendent de sa vitalité. Cette situation inédite nous incite à renforcer la résilience de nos sociétés face à d'autres risques de pandémies et de menaces liées à la perte des écosystèmes, principalement du fait de nos activités humaines.

L'ambition fondamentale de cette stratégie est d'endiguer la perte de biodiversité à travers l'ensemble du territoire européen en la protégeant, la conservant et la restaurant.

Par ailleurs, l'UE entend relever le niveau d'ambition internationale et fixer un nouveau cadre mondial dont l'objectif viserait la restauration, la résilience et la protection de tous les écosystèmes.

Pour y arriver, elle s'attaque aux principales causes de l'appauvrissement de la biodiversité, établit un cadre de gouvernance renforcé et garantit la mise en œuvre intégrale de la législation de l'Union.

Dans un contexte de relance économique et de redressement budgétaire, la stratégie insiste sur les effets multiplicateurs d'un investissement dans le capital naturel ainsi que sur son incidence positive sur le changement climatique.