Qu'est-ce qu'une ZPP ?
Définition : une présence de longue durée (> 6 mois)
Une ZPP ou "Zone de Présence Permanente" est définie pour chaque loup dont la présence formelle est établie depuis au moins 6 mois au moyen des indices de présence disponibles sur un territoire. La zone comportant toutes ces données de présence de loup est alors délimitée puis agrandie d'une zone tampon pour borner la Zone de Présence Permanente, laquelle est ajustée sur base de limites administratives ou par de barrières physiques.
Une ZPP peut concerner aussi bien un individu de loup isolé qu'un couple ou une meute.
Implication : une protection potentiellement renforcée
Les exploitants agricoles et propriétaires de troupeaux peuvent bénéficier d'un accompagnement afin de prévenir au mieux les risques de prédation de loup. Le plan d'action prévoit notamment :
- la possibilité de solliciter l'asbl Natagriwal (prevention.loup
natagriwal.be) pour un conseil de prévention ou une analyse de risque (ou « diagnostic de vulnérabilité »), selon certaines conditions (>> plus d'informations);
- le prêt de filets mobiles électrifiés et/ou la subvention de moyens de protection durables (comme l'électrification de clôtures existantes), selon les conditions d'éligibilité du plan loup et les recommandations du diagnostic susmentionné.
Ces mesures sont expliquées dans le plan d'action loup disponible dans l'onglet plan d'action de ce site.
Identification : Liste des ZPP définies en Wallonie
2022/01/HF : Cette ZPP initialement définie en octobre 2020 a été élargie en février 2022 puis en juin 2022.
La ZPP "2022/01/HF"
Cette ZPP est un agrandissement de la ZPP ("ZPP 2021/01/HF") définie en octobre 2020, occupée initialement par Akéla et sa meute. Elle est passée en février 2022 de 43.000 ha à 57.905 ha en raison de l'installation d'un nouveau loup.
En juin 2022, de nouvelles traces ADN, entre autres, ont motivé l'augmentation de la délimitation de la ZPP à 60.691 ha.
Entités concernées
| (cliquer pour agrandir) |
Contact
Pour des conseils en matière de prévention et de protection des troupeaux dans les ZPP, vous pouvez contacter les conseiller(e)s de Natagriwal :
0488/06 51 47 (en cas d'ugence uniquement)
Contours
Les loups installés
Leurs situation et évolution sont décrites dans l'infographie suivante (cliquer pour agrandir) :
En résumé :
Le 27 mars 2024, la dépouille de la louve Maxima a été trouvée . La louve a sans doute été victime d'une collision avec un véhicule.
Avant le 27 mars 2024, 3 couples d'adultes étaient considérés comme établis de manière permanente :
- Le couple Akéla et Maxima dans le territoire du Nord des Hautes-Fagnes,
- Le couple installé dans le territoire du Nord Eifel (à cheval sur l'Allemagne)
- le couple installé dans le territoire du Sud des Hautes-Fagnes .
Leurs trois territoires sont inclus dans une seule et même Zone de Présence Permanente (ZPP)
Zoom sur la meute du nord des Hautes-Fagnes :
- Le mâle Akéla a été détecté pour la première fois en juin 2018 et la femelle Maxima en décembre 2020. Le mâle est de meute inconnue mais a été repéré lors de sa dispersion à Kleve en février 2018. Le femelle est issue de la meute de Rodewald (Basse-Saxe) et détectée lors de sa dispersion à Balve en novembre 2020.
- L'existence d'une première portée de minimum quatre louveteaux a été confirmée le 25 juin 2021 dans le territoire du nord des Hautes-Fagnes. Trois de ces quatre louveteaux ont laissé des traces lors de leur dispersion. Le mâle GW2547m n'est pas encore fixé. Il a été détecté en Rhénanie-Palatinat dans le Kreis de Püm en décembre 2023 et en Rhénanie du Nord-Westphalie dans le Kreis de Euskirchen en janvier 2024, alors que la femelle GW2545f et le mâle GW2543m se sont tous deux installés dans des territoires contigus. Le statut de la femelle GW2546f est moins clair : elle a été identifiée de l'autre côté de notre frontière avec l'Allemagne, à Monschau, en mai 2022, mais n'a plus été repérée depuis.
- Des images d'une deuxième portée de 5 louveteaux ont été capturées le 19 juillet 2022 par une caméra automatique. Leur individualisation génétique indique qu'il s'agit de 5 mâles. L'un d'entre eux, GW3448m, a été mortellement renversé par une voiture en septembre 2023.
- Un loup mâle (GW3609m) présentant les mêmes caractéristiques génétiques que les individus de la meute des Hautes-Fagnes a été détecté en Rhénanie-Palatinat en juillet 2023. Il s'agit sans doute d'un louveteau d'une précédente portée passé inaperçu avant de disperser côté allemand. Il est à présent installé dans le Kreis de Birkenfeld à 150 km de son territoire d'origine.
- En août 2023, une troisième portée est confirmée. Elle est constituée de minimum 5 louveteaux (2 mâles et 3 femelles).
- Une des femelles de cette portée de 2023, GW4020f, est renversée par une voiture fin mars 2024 à Wittlich en Rhénanie-Palatinat, à environ 100 km de son territoire d'origine. Un mois plus tard, c'est au tour de son frère, le mâle GW4096m, d'être mortellement renversé à Ravels (à la frontière avec les Pays-Bas, à l'est d'Anvers).
- Le 27 mars 2024, la dépouille de la louve Maxima a été trouvée. L'autopsie révlèe qu'elle a sans doute été victime d'une collision avec un véhicule. Akela est par contre toujours détecté dans le territoire.
- Vu la mort de Maxima, aucune naissance n'est à signaler en 2024.
Zoom sur la meute du Nord Eifel :
- La première information relative au mâle du Nord-Eifel, de lignée italo-alpine, date du 24 mai 2021.
- Une jeune femelle, GW2545f, l'a rejoint en mai 2022. Il s'agit d'une jeune de la première portée du couple Akéla-Maxima.
- Une première portée de minimum 6 jeunes a été détectée en 2023.
- En 2024, la meute se tient surtout du côté allemand. Selon les informations des autorités allemandes, la femelle aurait donné naissance à 7 louveteaux dans la partie du territoire située en Allemagne.
Zoom sur la meute du Sud des Hautes-Fagnes :
- Une troisième meute a été détectée dans le Sud des Hautes-Fagnes en 2023. Elle est constituée du mâle GW2543m, né en 2021 dans la meute du Nord des Hautes-Fagnes, et d'une femelle qui doit encore être identifiée, et de minimum 4 louveteaux.
- 5 nouveaux louveteaux ont été photographiés en juin et juillet 2024, confirmant l'existence d'une seconde portée.
Un suivi génétique et photographique est en cours pour affiner toutes ces informations.