Situation générale: Cette carrière creusée dans le versant gauche de la vallée du Bocq est située à moins de 1 km au nord de Dorinne et à moins de 2 km au SSW de Durnal.
On y a extrait du grès famennien.
Description du site: Cette petite carrière de grès fort envahie par de jeunes ligneux comprend:
- l'excavation principale: elle est accessible (à pied) par l'ancien chemin d'accès qui longe le site vers le NW. Une ancienne rampe monte dans un petit pierrier et permet de descendre dans le 'fond' qui est étroit (10-12 m de large maximum) et fort envahi de jeunes ligneux. La falaise consiste vers le sud en une dalle inclinée à 40° correspondant au plan de stratification. Cette dalle haute de plus de 12 m, extrêmement érodée, n'est visible qu'à certains endroits, surtout vers le haut; ailleurs, la pente est couverte de pierres libres formant un éboulis plus ou moins instable. Du côté est, la falaise est par contre subverticale;
- l'excavation secondaire: le chemin d'accès aboutit à une minuscule excavation fort ombragée dont le fond est large de moins de 6 m; les talus, où la roche en place affleure vers le haut, sont couverts d'un éboulis;
- les pierriers: les haldes ont été déversées autour de la carrière, en deçà de l'ancien accès.
Fréquentation du site: Très faible. L'ancien chemin d'accès partant de la rue de Chansin passe d'abord par les deux carrières Na/534/25 et 26; il est envahi par des genêts et de jeunes ligneux.
Présence de déchets: Non.
Environnement du site: Bois. Parallèlement au chemin d'accès et en contrebas de celui-ci existent un sentier entretenu par la CIBE et encore plus bas un chemin qui mène à une autre carrière du Cul du Four, désaffectée depuis moins longtemps (Na/534/08).
Globalement peu ensoleillé, ce site est fortement envahi par des bryophytes, des ptéridophytes et par de jeunes ligneux pionniers (âgés en général de moins de 10 ans): Betula pendula, Betula pubescens, Salix caprea, Populus tremula, Carpinus betulus, Sorbus aucuparia, Corylus avellana, Frangula alnus, vieux Cytisus scoparius, Lonicera periclymenum,... et des ronces. Des touffes de Calluna vulgaris sont visibles à plusieurs endroits, notamment sur l'ancienne dalle, ainsi que Vaccinium myrtillus. Le pierrier en contrebas de l'ancien chemin d'accès est arboré (nombreux Salix caprea, Betula pendula, Sorbus aucuparia,...).
La strate herbacée, à tendance acidophile, est dominée par les fougères dont les espèces suivantes ont été recensées: Athyrium filix-femina, Dryopteris filix-mas, D. carthusiana, D. dilatata, D. affinis (surtout présente sur le pierrier en contrebas de l'accès), Polystichum aculeatum (quelques touffes), Blechnum spicant (assez abondant), Polypodium vulgare. La fougère Gymnocarpium dryopteris, plus rare que les espèces précitées, a été observée le long du sentier CIBE qui longe le pierrier: au moins deux plages d'environ 10 m² chacune. A côté de ces abondantes fougères, la végétation herbacée rassemble notamment Fragaria vesca, Oxalis acetosella, Teucrium scorodonia, Valeriana repens, Picris hieracioides, Cirsium palustre, Senecio ovatus, Mycelis muralis, Eupatorium cannabinum, Juncus tenuis et J. effusus (chemin), diverses poacées dont Anthoxanthum odoratum, Deschampsia flexuosa (abondante) et Agrostis sp.
Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation: bois.
Ancien exploitant:
Matériau(x) extrait(s): grès.
Référence DPPGSS: -
Fiche ULg (1994): affleurement n° 166/36.
Déroulement de l'exploitation: l'excavation est invisible sur la carte IGN de 1970 (levé 1968).
Autorisation:
Fin:
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: laissé en l'état.