Situation générale: Ce site est localisé sur la rive droite de la Meuse à 750 m au SW d'Anseremme, sur le versant boisé entre la rue des Coteaux et la route N95 Dinant-Beauraing (avenue Général Hodges).
On y a extrait très anciennement (au moins) du grès famennien de la formation de Ciney.
Description du site: Ce site désaffecté depuis de nombreuses années comprend
- vers la Meuse, le long de la rue des Coteaux, une pente pierreuse (haldes) haute de 4 à 8-10 m, qui s'éloigne de la rue vers le nord. Vers le sud, ce talus pierreux orienté à l'ouest est surmonté d'un replat large de 20 m maximum et long de moins de cinquante m, qui, en 1997, était en cours de déboisement partiel; ce replat est limité vers l'est par un talus pierreux d'environ 2 m de haut, surmonté d'une zone arborée fort envahie par les ronces et les clématites;
- au moins deux excavations parallèles (invisibles sur la carte IGN au 1:25.000), creusées dans le versant boisé en contrebas de la route N95 et boisées depuis longtemps. Les talus sont éboulés, avec de nombreuses pierres libres; la roche en place y affleure en plusieurs endroits. Le 'fond' de ces deux cavités ombragées est pierreux et encombré de troncs morts et de branches recouverts de bryophytes. La dénivellation globale est difficile à évaluer (> 12 m).
Fréquentation du site: Les deux excavations, d'accès difficile, ne sont pas fréquentées. Le replat situé au sud était en 1997 en cours de déboisement partiel.
Présence de déchets: Aucun sauf quelques ferrailles jetées du haut dans l'une des deux excavations.
Environnement du site: Proximité d'habitations au nord, à l'ouest et, le long de la route N95 à l'est. Le site est intégré dans la pente boisée comprise entre la rue des Coteaux dans le bas et l'avenue Général Hodges (N95) dans le haut. A 400 m au sud, carrière du Synclinal de Freyr (Na/538/26).
Le pierrier (pente couverte de déchets de pierrre) est colonisé par des ronces, Clematis vitalba, Salix caprea, Corylus avellana, Cytisus scoparius, Rumex scutatus, Sedum album, S. rupestre, Teucrium scorodonia, Valeriana repens, Eupatorium cannabinum, Senecio erucifolius, S. jacobaea, Picris hieracioides,...
Le petit replat sud a récemment été remis en lumière (gros tas de branches en août 1997). Les ligneux présents sont surtout Salix caprea, Betula pendula et Carpinus betulus, accompagnés de ronces. Assez pierreux, il est couvert d'une végétation herbacée discontinue composée entre autres de Dryopteris filix-mas, Asplenium trichomanes, A. adiantum-nigrum (12 touffes plus ou moins groupées sur le petit talus pierreux limitant le replat vers le haut, envahi de ronces), Polypodium vulgare, Helleborus foetidus, Dianthus armeria, Rumex scutatus, Hypericum perforatum, Arabis hirsuta, Sedum album, Fragaria vesca, Sanguisorba minor, Potentilla sterilis, Medicago lupulina, Pimpinella saxifraga, Teucrium scorodonia, Origanum vulgare, Scrophularia nodosa, Linaria vulgaris, Valerianella sp., Carlina vulgaris, Leucanthemum vulgare, Picris hieracioides, Senecio erucifolius, Eupatorium cannabinum, Solidago virgaurea, Hieracium pilosella.
Les deux excavations repérées ne semblent guère présenter d'intérêt biologique. Boisées depuis longtemps, elles sont fort ombragées et la strate muscinale y est très développée. Les ligneux recensés sont: Salix caprea, Quercus robur, Fraxinus excelsior, Corylus avellana, Cornus sanguinea, Viburnum lantana, Ribes uva-crispa, Sambucus nigra, Lonicera periclymenum, Hedera helix (abondant), Clematis vitalba (abondante), Rubus sp. (ronces surtout abondantes dans l'excavation la plus au nord),... La végétation herbacée, peu diversifiée, est composée dans le fond et/ou sur les talus d'Urtica dioica, Angelica sylvestris, Arum maculatum et de diverses fougères: Asplenium trichomanes, A. scolopendrium, Polystichum aculeatum (notamment une station de plus de 30 touffes), Dryopteris filix-mas, D. dilatata, Polypodium vulgare.