Situation générale: Cette argilière est localisée à 1 km au NW du centre de Saint-Aubin et à un peu plus de 2 km au sud de Morialmé.
Elle a été creusée dans le plateau et on y extrait de façon intermittente une poche de terres plastiques (pour briqueterie) et de sables de la formation de l'Entre-Sambre-et-Meuse incluse non pas dans une dépression karstique du calcaire dinantien, mais dans un substrat de grès famennien fortement altéré (cfr notice explicative de la carte géologique 53/5-6 de 1994 et fiche ULg de 1994).
Description du site: Ce site périodiquement en activité consiste en une dépression peu profonde (6-8 m maximum) dont le fond est plus ou moins inondé. Au centre du fond subsiste une butte résiduelle allongée. La grande pièce d'eau située au nord de cette butte était en septembre 1997 réduite à quelques ares; à cette époque, la partie sud était en cours d'exploitation et fort dénudée. Le site est accessible à partir de la petite route longeant le site par l'ouest; deux rampes descendent dans l'excavation. Une mare de 2-3 ares se trouve entre ces deux rampes d'accès. Au nord de la carrière se trouve un bourrelet de matériaux de découverture envahi de ronciers et d'orties.
Près de la route subsiste un petit bâtiment en ruine avec l'inscription 'Terres et sables à céramiques, grès, réfractaires'. Les bâtiments techniques sont situés près de l'argilière des Mazuis, localisée 500 m au NW du site (chemin prolongeant la petite route).
Fréquentation du site: En dehors de l'exploitation, la fréquentation est probablement faible.
Présence de déchets: Tas de palettes et de pneus (bien rangés) le long du côté nord, près d'une vieille caravane; un petit merlon les dissimulent à la vue depuis la route. Quelques pneus dispersés dans la pièce d'eau.
Environnement du site: Terrains agricoles.
L'étendue du fond sous eau est très variable. Début septembre 1997, la grande pièce d'eau est ainsi réduite à environ 3 ares. La végétation immergée y est abondante: Chara sp. notamment; présence de Potamogeton cfr natans. Eleocharis palustris forme des plages importantes dans toute la zone correspondant à la pièce d'eau, avec Juncus articulatus, Ranunculus flammula et Glyceria sp.
Au niveau de la mare localisée entre les deux rampes d'accès croissent Eleocharis palustris, abondant dans le site, Typha latifolia, Juncus articulatus, Ranunculus flammula,...
Les parties non inondables du site présentent une végétation assez banale, composée notamment de bryophytes, de diverses poacées et de Lychnis flos-cuculi, Potentilla anserina, Agrimonia eupatoria, Lotus corniculatus, Trifolium repens, T. pratense, Medicago lupulina, Epilobium angustifolium, Daucus carota, Centaurium erythraea, Origanum vulgare, Odontites vernus, Senecio jacobaea, Cirsium arvense, Centaurea (Jacea) sp., Hypochoeris radicata, Leontodon autumnalis, Tussilago farfara, Leucanthemum vulgare, Picris hieracioides, Tanacetum vulgare, etc. Les quelques ligneux sont surtout de jeunes Salix div. sp. (S. caprea dominant), Betula pendula et Crataegus monogyna; les ronciers sont par contre très abondants, en particulier sur certains talus.
Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation: terrains agricoles.
Exploitant actuel: S.P.R.L. Argilières Hins. Rue de la Brasserie 170 à 5620 Saint-Aubin.
Matériau(x) extrait(s): argile (+ sable + schiste).
Référence DPPGSS: Saint-Aubin n° 3.
Fiche ULg (1994): affleurement n° 174/6.
Fiche ULg (1997): carrière n° 53/5 - 3 'Argilière Campagne de la Chette'.
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation: 1962 et 1976 (extension). Demande de permis de modifier le relief du sol en cours (cfr fiche ULg, 1997). Le rythme d'extraction est fonction des marchés.
Fin: durée illimitée.
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: -