Situation générale: cette grande carrière a été ouverte au sud du village de Ciply, en partie dans le versant droit de la vallée du By, affluent de la Trouille, en partie sur le plateau.
On y a extrait de la craie blanche (craie de Spiennes - Campanien) et de la craie phosphatée (craie de Ciply - Maastrichien) du Crétacé.
Description du site: cette carrière comprend plusieurs excavations plus ou moins nettes et arborées, quelques buttes et, sur le sommet, une zone étendue à la topographie irrégulière, encore peu arborée et sillonnée de pistes de motos. Les anciennes infrastructures sont réparties en plusieurs points de la carrière: surtout au sud-ouest, le long de l'ancien accès parallèle au ruisseau, mais aussi à l'est dans le bois.
Fréquentation du site: le site est fréquenté par les motos (avis de la police en été 2005 interdisant la pratique du motocross).
Présence de déchets: déchets globalement peu abondants: quelques ferrailles, pneus, restes de machines, épave de camion.
Environnement du site: proximité d'habitations (route N6 vers l'est), plusieurs petites carrières, terrains agricoles vers le sud.
La partie supérieure de la carrière, où la topographie est très irrégulière, est occupée par une végétation herbacée éparse et, localement, par des fourrés arbustifs. De jeunes bouleaux (Betula pendula) s'y développent progressivement, ainsi que Buddleja davidii et secondairement Cornus sanguinea. L'abondance en différents points du site de l'espèce arbustive protégée Rosa rubiginosa témoigne des conditions édaphiques particulièrement favorables à cet arbuste calciphile.
La friche herbacée, composée d'un spectre d'espèces assez restreint, se caractérise par la forte abondance d'Acinos arvensis, Fragaria vesca, Hypericum perforatum et Prunella vulgaris, qui sont accompagnés notamment de Herniaria glabra, Cerastium pumilum, Centaurium pulchellum (globalement abondant), Myosotis arvensis, M. ramosissima, Echium vulgare, Clinopodium vugare, Carlina vulgaris, Hieracium pilosella, Leontodon saxatilis, Inula conyzae et, parmi les poacées, de Vulpia myuros et Digitaria ischaemum. On a relevé, parmi les plantes non indigènes, Senecio inaequidens, Oenothera biennis et Duchesnea indica (sur le chemin d'accès à partir de la route N9).
Occupation du site avant exploitation: ?
Matériau(x) extrait(s): craie (engrais calcaires, amendements phospho-calcaires).
Références
Fiche de la convention DGATLP-ULg (étude Poty): Carrière Rustin.
Référence dans l'atlas du karst wallon: carrière n° 45/7-E4 'Carrière des Gaillies'.
Déroulement de l'exploitation: non connue.
Réaffectation prévue (dans autorisation): ?
Réaffectation effective: laissé en l'état, y compris les anciennes infrastructures. Le site a servi de terrain de motocross.