Situation générale: Cette carrière est incluse dans une vaste zone d'extraction où sont ouvertes plusieurs autres carrières d'argile. Non représentée sur la carte I.G.N. de 1995, elle est située dans l'angle formé par la Drève royale au sud et la route Hautrage-Sirault à l'est. On y a extrait de l'argile de la Formation du Hainaut, comme dans les argilières voisines.
Description du site: Ce site comprend d'est en ouest:
- au niveau de la route, un terre-plein assez humide (avec au moins une mare temporaire) qui correspond vraisemblablement à une ancienne carrière remblayée;
- un étang entouré d'une ceinture de joncs et hélophytes; un suintement sourd en un point du talus;
- un second étang limité vers le bois par des talus érodés hauts de 10-12 m.
Une rampe, en partie humide, traverse le site: elle part du terre-plein oriental, descend le long du talus nord, passe entre les deux pièces d'eau et rejoint la seconde entrée, sur la Drève Royale.
Le substrat argileux présente des couleurs variées. Certains endroits sont pierreux/caillouteux.
Le site est encore peu colonisé par la végétation ligneuse et herbacée.
Fréquentation du site: Faible.
Présence de déchets: Quelques déchets dans la pièce d'eau orientale.
Environnement du site: Bois au nord et à l'ouest; petite carrière voisine d'une habitation au nord-est; carrières à l'est et au sud.
De jeunes ligneux commencent à se développer, surtout sur les bordures: Betula pendula, B. pubescens, Salix caprea, Salix sp., Larix sp., Alnus glutinosa près des pièces d'eau, Robinia pseudoacacia sur le talus extérieur, mais aussi l'arbuste invasif Buddleja davidii, présent sur un tronçon du talus limitant l'étang oriental.
Le tapis herbacé présente un recouvrement globalement faible.
Sur le terre-plein compacté, un groupement des sols plus ou moins humides se compose de Polygonum aviculare, Sagina procumbens, Spergularia rubra, Centaurium pulchellum, Veronica serpyllifolia, mais aussi de Tussilago farfara, Senecio inaequidens, Carex hirta, Calamagrostis epigejos,...
Au niveau des suintements et de la rampe, des aires sont colonisées par une jonchaie et des éléments de l'Isoeto-Nanojuncetea: Juncus inflexus, J. conglomeratus, J. articulatus, Isolepis setacea, Gnaphalium uliginosum, Hypericum humifusum, Plantago major, etc.
Des herbacées hygrophiles poussent un peu partout, en particulier le long de l'étang oriental: Lycopus europaeus, Lysimachia vulgaris, Pulicaria dysenterica, Lythrum salicaria, Epilobium hirsutum, Carex hirta, Hypericum tetrapterum, Lotus pedunculatus,... La pièce d'eau orientale présente une étroite ceinture de Juncus effusus, avec des plages de Phragmites australis et de Typha latifolia.
Quelques espèces des sols moins humides apparaissent à certains endroits, comme Arabidopsis thaliana, Lotus corniculatus, Teucrium scorodonia, Hypochaeris radicata, Hypericum perforatum et Agrostis capillaris. Il faut épingler l'existence d'une station de Potentilla anglica en bordure de la rampe vers le nord, ainsi que la présence des deux espèces naturalisées Fallopia japonica (peu représenté) et Erigeron annuus.
Occupation du site avant exploitation: ?
Matériau(x) extrait(s): argile.
Références
Fiche de la convention DGATLP-ULg (étude Poty): Carrière Sylargile (matériau extrait: schistes houillers!!). Carrière active en 1998.
Déroulement de l'exploitation: carrière récente (cf. carte I.G.N. 1995), peut-être toujours considérée comme active. Une excavation est visible sur les éditions de 1967 et 1981 de la carte I.G.N. Vers l'est; elle a probablement été remblayée (friche au niveau de la route actuellement).