Situation générale: Le site se trouve à moins de 3 km au sud-ouest du centre de la ville de Tournai et au nord du village d'Ere.
Géologie: le socle paléozoïque est constitué par le membre de Vaulx de la formation de Tournai, qui était autrefois accessible juste au sud de Tournai dans les carrières situées de part et d'autre du Rieu de Barges (dont le site du Pic-au-vent).
Il existait dans la région plusieurs tuileries qu'il fallait alimenter en argile, d'où la présence de plusieurs argilières aujourd'hui comblées et reconverties pour la plupart en prairies.
Description du site: Cette ancienne argilière couvre une surface de 1,45 ha dont environ 50 ares de zone tampon (pré de fauche). Il est accessible par la chaussée de Douai; à hauteur d'une maison de repos, un sentier monte vers une prairie qu'il faut traverser vers la droite pour accéder au site.
Dans un axe NE-SW, on trouve une large fosse, le plus souvent en eau. Parallèlement à celle-ci s'alignent quatre fosses longues et étroites, ombragées et souvent exondées. Des talus boisés ceinturent toutes ces fosses.
En bordure de la partie sud et est, une zone tampon est constituée par un pré de fauche.
Fréquentation du site: Nulle (site clôturé).
Présence de déchets: Déchets épars mais peu nombreux (site nettoyé par la section CNB).
Environnement du site: Prairies au nord et au nord-est; cultures au sud et à l'ouest; arrière d'un grand magasin au nord-ouest.
Zones humides
La pièce d'eau principale du site est permanente et de faible profondeur. Rectangulaire et relativement bien éclairée, elle est ceinturée par une large frange de Typha angustifolia et d'Iris pseudacorus, et par une saulaie marécageuse à Salix alba et S. caprea. Sur les vasières subsiste une belle station d'Oenanthe aquatica, Butomus umbellatus (quelques pieds), Lythrum salicaria, Epilobium hirsutum, Epilobium parviflorum, Phalaris arundinacea, les lentilles d'eau Spirodela polyrhiza et Lemna trisulca, Ranunculus sceleratus, Persicaria amphibia, Rumex conglomeratus,…
Les quatre excavations parallèles à cette grande mare sont fortement ombragées et deux sont actuellement complètement asséchées. Dans les quelques secteurs encore en eau, présence de Callitriche sp., Ceratophyllum demersum, Elodea nuttallii, Potamogeton natans,…; en bordure des vasières exondées, Mentha aquatica, Alisma plantago-aquatica, Lycopus europaeus, Eleocharis palustris, Eleocharis uniglumis, Juncus effusus, Juncus inflexus, Gnaphalium uliginosum, Sparganium erectum, etc.
Ces mares, quand elles sont en eau, sont attractives à l'égard des odonates et amphibiens.
Parties boisées
Les talus qui séparent les fosses sont envahis par Betula pendula, Betula pubescens, Rubus sp., Crataegus monogyna, Cornus sanguinea, Ilex aquifolium, Salix caprea et de nombreux jeunes plants de Salix alba. Comme plantes herbacées, on y trouve notamment Senecio jacobaea, Geum urbanum et Epipactis helleborine.
Pré de fauche
Un pré de fauche ceinture une partie de l'ancienne argilière. Il est composé d'espèces prairiales et rudérales: Ranunculus repens, Vicia cracca, Trifolium pratense, Heracleum sphondylium, Eupatorium cannabinum (abondant), Tanacetum vulgare, Achillea millefolium, Cirsium arvense,…