La vallée de la Chevratte s'inscrit en grande partie au sein d'un vaste massif forestier essentiellement composé de feuillus (bois de Meix).
Elle est reputée de longue date pour ses nombreux crons, formations de tufs calcaires si typiques de la Lorraine, au nord de Virton. Le plus connu est sans nul dout le Gros Cron, situé au sud-ouest de Lahage. Ces formations ont été étudiées à diverses reprises, notamment par VERHULST (1914), VAN OYE et HUBERT (1937), SYMOENS et al. (1951), PARENT (1973), qui se sont surtout préoccupés de la flore phanérogamique.
Les groupements bryophytiques des tufs calcaires lorrains ont fait l'objet d'une étude plus spécifique par DE ZUTTERE (1981).
DE SLOOVER et GOOSSENS (1984) se sont intéressés à un tuf d'origine anthropique situé le long de la ligne de chemin de fer Virton-Libramont, au lieu-dit 'Les Aisances de Bellefontaine'. Connu depuis le début du 20ème siècle, celui-ci est a été décrit sommairement du point de vue végétation par PARENT (1969).
L'étude menée sur la partie active du cron par DE SLOOVER et GOOSSENS (1984) permet de reconnaitre les groupements bryophytiques suivants:
* un groupement à Eucladium verticillatum, bryophyte hautement tufigène, qui est dominante dans la partie inférieure du cron. Il comprend aussi Aneura pinguis, tandis que Palustriella commutata var. falcata et Bryum pseudotriquetrum sont absents ou très rares; on y observe également des algues, en particulier les Cyanophycées Calothrix parietina et Scytonema myochrous ainsi que la Desmidiée Oocardium stratum dont le rôle dans la biolithogénèse a longtemps été sous-estimé selon ces auteurs.
* un groupement à Palustriella commutata var. commutata, apparaissant dans la partie supérieure du site, où la pente s'adoucit. La mousse y forme des tapis denses au niveau des gradins, en compagnie de Bryum pseudotriquetrum, Preissia quadrata et Lophozia badensis. Les algues précitées sont absentes ou tout au moins rares.
Ces auteurs ont d'autre part observé plusieurs autres groupements distincts sur le talus en partie suintant et très escarpé de la voie ferrée, entre les km 106/2 et 106/4: groupement fontinal riche en mousses et algues (dont Scytonema myochrous), groupement à Gymnostomum recurvirostrum sur les affleurements de grès calcaires.