La Tenue Grignard se trouve en amont de Lobbes, en rive gauche de la Sambre. Elle correspond à un ancien méandre qui a été recoupé et abandonné, suite aux travaux de canalisation de la rivière qui eu lieu dans la première moitié du 19ème siècle. Elle a une forme de boomerang, avec une longueur d'environ 300 m et une largeur d'une dizaine de mètres au maximum.
Au nord, le bras mort est limité par un versant rocheux qui constitue la rive concave de l'ancien méandre. Ces affleureuments sont constitués de poudingues, grès, quartzites et schistes de l'Emsien supérieur.
La tenue Grignard est alimentée par le ruisseau des Prés des Sarts. La plaine alluviale de la Sambre est occupée par des prairies pâturées, par endroit envahies par les joncs, alors que le versant abrupt est boisé.
D'autres détails sur le site sont donnés par DUVIGNEAUD et LEURQUIN (1991) et FLORE (1993).
La flore de la noue de Grignard a été décrite en détail par DUVIGNEAUD et LEURQUIN (1991) qui fournissent une carte de la végétation. Le site a également été étudié par FLORE (1993) dans le cadre d'un mémoire de fin d'études. Quelques observations complémentaires ont été effectuées en novembre 2006 par E. BISTEAU et J.-Y. BAUGNEE. Il serait utile de procéder à de nouveaux relevés phytosociologiques afin d'en mesurer l'évolution.
Fin des années 2000, le bras mort est bordé d'une frange arborée entrecoupée de fourrés et de groupements herbacés. Au nord, le site est bordé d'un versant escarpé et boisé. Au sud et à l'ouest, s'étendent des pâtures (les Prés du Sart).
Les eaux eutrophes et calmes permettent le développement d'une intéressante végétation d'hydrophytes, laquelle a presque totalement disparu dans la Sambre canalisée voisine. A la surface de l'eau, apparaissent les feuilles de Nuphar lutea et d'Hydrocharis morsus-ranae; le long des berges, les lentilles d'eau Lemna minor et Lemna minuscula se mèlent à Callitriche sp.
Des herbiers aquatiques sont constitués notamment de Myriophyllum spicatum (à l'extrême est de la noue), Ceratophyllum demersum, Elodea nuttallii.
Les berges sont colonisées par des groupements herbacés peu étendus et fragmentaires; on peut distinguer notamment:
- des franges à Phalaris arundinacea, Glyceria maxima, Rumex hydrolapathum, Sparganium erectum, Iris pseudacorus, Typha latifolia (près du déversoir), ... ;
- un groupement nitrophile rivulaire à Calystegia sepium, Urtica dioica, Cuscuta europaea, Solanum dulcamara, Solidago gigantea, Urtica dioica, etc... renfermant aussi quelques espèces du Bidention comme Bidens frondosa, Ranunculus sceleratus, etc. ;
- une mégaphorbiaie à Filipendula ulmaria, Epilobium hirsutum, Eupatorium cannabinum,... (Filipendulion).
A l'extrémité sud-ouest de la noue, une zone d'atterrissement porte un groupement à Rorippa amphibia ainsi qu'une frange à Persicaria hydropiper. En amont, s'étend une assez vaste roselière à Glyceria maxima, dans laquelle on observe aussi Mentha aquatica, Phalaris arundinacea, Epilobium hirsutum, etc.
La frange arborée comprend Alnus glutinosa, Fraxinus excelsior, Salix alba, S. fragilis, S. triandra, S. x charrieri, Ulmus minor, Sambucus nigra, Crataegus monogyna, Humulus lupulus, Prunus spinosa, etc. Derrière la ferme, on observe des fragments de saulaies à Salix alba et Salix fragilis.
En retrait de la berge nord, s'étendent des lambeaux de chênaie-charmaie atlantique à jacinthe (Endymio-Carpinetum).
Des affleurements gréseux pointent tout le long du versant, d'exposition sud. Le bas est couvert de ronciers et de fourrés à Prunus spinosa, Euonymus europaeus, Rosa sp., ... L'abondance d'Acer campestre est à souligner. Sur les rochers partiellement ombragés, on note le rare Asplenium adiantum-nigrum ainsi que Polypodium interjectum, Polystichum aculeatum, Dryopteris filix-mas, Teucrium scorodonia, Festuca sp., ...
Le Pré des Sarts est constitué essentiellement de pâtures banales ponctuées de vieux saules et de quelques petits bosquets, mais DUVIGNEAUD et LEURQUIN (1991) signalent toutefois la présence de populations de Glyceria notata, G. fluitans, Juncus effusus, Gnaphalium uliginosum, Lythrum portula, etc. La visite de novembre 2006 a en outre mis en évidence l'existence d'une parcelle intéressante dans le prolongement ouest de la Tenue Grignard, où le sol gorgé d'eau permet le développement d'une végétation hygrophile à Juncus effusus, Carex disticha, Ranunculus flammula, Oenanthe fistulosa, Scutellaria minor, Filipendula ulmaria, etc.