S'étendant sur un peu plus d'un hectare, le site comprend principalement une lande à callune (Calluna vulgaris) et des pelouses acidophiles sur affleurement rocheux exposé au sud.
La lande est traversée par un antique chemin de schiste sur lequel on distingue le sillon creusé au fil des ans par les roues des charrettes. Sur ce chemin, la présence du pied d'oiseau délicat (Ornithopus perpusillus) a été constatée récemment (obs. S. Rouxhet). Cette une petite fabacée très rare en Ardenne typique des pelouses pionnières acidophiles. La lande renferme également le genêt velu (Genista pilosa), peu commun et en nette régression sur le territoire wallon.
Le site est aussi remarquable par la présence de nombreux lichens, présents en grande quantité, y compris des peuplements à cladonies du sous-genre Cladina (espèces d'intérêt communautaire). La présence d'usnées et autres lichens épiphytes a été notée sur quelques vieux chênes rabougris (obs. N. Claux). Un relevé complet des lichens mériterait d'y être effectué.
Concernant l'herpétofaune, l'orvet (Anguis fragilis) et le lézard vivipare (Zootoca vivipara) occupent le site (obs. E. Graitson), mais il est à peu près certain que la coronelle (Coronella austriaca) s'y rencontre aussi, de même que la couleuvre à collier (Natrix natrix).