Le bois de la Houssière occupe une butte allongée selon un axe nord/est-sud/ouest et formée essentiellement de sables bruxelliens, dont il représente exactement la limite occidentale de dépôt. Les sables du plateau reposent sur de l'argile yprésienne imperméable. Sur le pourtour de ce plateau, de nombreuses sources jaillissent là où l'eau, ayant percolé au travers des sables bruxelliens, rencontre la couche yprésienne. Plusieurs sablières y ont été exploitées (Tête du Bois, Freyr, Vertbois, ...) couvrant une superficie totale de près de 80 ha!
Ce massif forestier couvre environ 600 hectares, situé en province de Hainaut à l'exception du Bois de Fauquez qui fait partie du Brabant wallon. Il est traversé par plusieurs cours d'eau: principalement le ruisseau à la Croix, ruisseau du Bois de Fauquez, ruisseau du Point du Jour dans la partie nord, et le Coraimont dans la partie sud.
Le relief est assez vallonné et l'altitude varie entre 100 et 160 mètres.
Le bois de la Houssière est une zone de très grand intérêt biologique qui a été maintes fois parcouru par les naturalistes. Son étude botanique complète fut réalisée par DEPASSE (1962-63).
Une excursion de l'A.E.F. le 19 mai 2001 a permis d'actualiser les connaissances relatives à la végétation et à la flore de plusieurs secteurs particulièrement intéressants du massif (SAINTENOY-SIMON, 2001).
L'aulnaie-frênaie à osmonde royale: cette station remarquable, découverte par S. Depasse, a été revue à diverses reprises; elle est localisée au niveau d'une des sources du ruisseau de la Croix, non loin de l'ancien vicinal qui reliait Braine-le-Comte à Virginal. La strate arborée comprend Populus x canadensis, Alnus glutinosa, Alnus incana, Fraxinus excelsior, Betula pubescens et Quercus petraea. Dans la strate arbustive on note, outre la plupart des espèces précitées: Acer pseudoplatanus, Sambucus nigra, Frangula alnus, Sorbus aucuparia, Castanea sativa, Lonicera periclymenum et Rubus sp., et parmi les plantes herbacées figurent Osmunda regalis (abondant), Athyrium filix-femina, Dryopteris dilatata, Dryopteris carthusiana, Pteridium aquilinum, Blechnum spicant, Lamium galeobdolon subsp. montanum, Circaea lutetiana, Urtica dioica, Oxalis acetosella et quelques petites plages de sphaignes.
Le Bois de Fauquez («sud du Bois des Nonnes»): cette zone est occupée dans le haut par une hêtraie acidophile avec par endroits de vastes plages de Molinia caerulea ainsi que Convallaria majalis, Hyacinthoides non-scripta, Maienthemum bifolium, etc. Des suintements de versant permettent à l'aulnaie-frênaie de se développer, avec une flore remarquable: Carex acutiformis, Carex pendula, Carex remota, Equisetum telmateia, Osmunda regalis, ... Calamagrostis canescens, graminée très rare dans le Brabant sablo-limoneux, a également été observé dans ce groupement. En bas de pente apparaît une prairie assez banale, avec néanmoins en lisière un bel exemplaire de Salix fragilis.
Le ruisseau du Bois de Fauquez: l'aulnaie-frênaie est de nouveau représentée le long de ce ruisseau, avec entre autre Carex pendula, Carex remota, Primula elatior, Stellaria nemorum et Veronica montana dans la strate herbacée. On y observe également une prairie pâturée sur forte pente, peu amendée et très riche sur le plan floristique, d'un type devenu exceptionnel en moyenne Belgique: Alopecurus geniculatus, Anthoxantum odoratum, Holcus mollis, Festuca rubra, Carex demissa, Carex disticha, Carex echinata, Carex nigra, Carex ovalis, Carex panicea, Dactylorhiza majalis, Dactylorhiza maculata, Juncus acutiflorus, Myosotis laxa subsp. cespitosa, Myosotis scorpioides, Pedicularis sylvatica, Potentilla erecta, Ranunculus flammula, Rhinanthus minor, Isolepis setacea, Succisa pratensis, Valeriana dioica, Veronica scutellata, Equisetum palustre, Cardamine pratensis, Hieracium pilosella, Luzula campestris. Au niveau de cette prairie, le ruisseau comporte quelques aulnes ainsi que des peuplements de Berula erecta, Cardamine amara, Glyceria declinata, Glyceria fluitans, Veronica beccabunga, etc.
La flore du bois de la Houssière présente un grand intérêt et comporte diverses espèces rares et devenues parfois exceptionnelles en région limoneuse, en particulier Pedicularis sylvatica, Dactylorhiza majalis, Carex echinata, Calamagrostis canescens, Salix fragilis, Osmunda regalis. Notons que les populations d'osmonde royale du bois de la Houssière ne sont signalés ni par HERREMANS (1987), ni par la carte d'évaluation biologique de la Belgique. Dans ce dernier document, l'osmonde est signalée comme ayant été trouvée en un seul endroit, mais non localisé. L'espèce cependant n'est pas reprise dans la liste qui figure en fin du livret.
La bryoflore du bois de la Houssière comprend diverses espèces remarquables pour la région (SOTIAUX et VANDERPOORTEN, 2001). Hookeria lucens a été trouvé le long d'un drain. Il faut également citer Pogonatum urnigerum dans une des carrières de sable du site. La base de certains hêtres portent une hépatique rare, Ptilidium pulcherrinum. Les suintements acides accueillent trois espèces de sphaignes: Sphagnum fimbriatum, Sphagnum flexuosum et Sphagnum palustre.