Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

636 - Sablière de Hévillers

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Mont-Saint-Guibert
Cantonnements DNF :Nivelles
Surface :3,9 ha
Coordonnées :X Lambert : 167835 - Y Lambert : 148113
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Cette ancienne sablière située dans le Brabant sablo-limoneux, plus précisément à Mont-Saint-Guibert au nord de la rue de Corbais, a été ouverte sur le flanc droit de la vallée de l'Orne pour y exploiter du sable bruxellien. Elle est désaffectée dès les années 1970 et aménagée vingt ans plus tard en terrain de football, lequel occupe une bonne partie du fond de la carrière. A cette époque, seuls subsistaient quelques pentes sableuses, un talus et une bande boisée sur le pourtour de cette infrastructure, ce qui permettait néanmoins à un riche peuplement d'hyménoptères aculéates de s'y maintenir, incluant des espèces très rares et protégées. La présence du lézard vivipare (Zootoca vivipara) était également signalée. Mais en 2019, d'importants travaux ont entamé un peu plus ces milieux sableux relictuels avec l'aménagement de deux terrains de sport en synthétique. Le bois qui coiffe le versant sablonneux constitue à présent le noyau de ce site hors réseau Natura 2000 et dont l'intérêt biologique devrait être réévalué.

Carto

Régions naturelles

  • C0 - Brabant limoneux

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
HévillersMONT-SAINT-GUIBERTBRABANT

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
NivellesMons

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

A compléter

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Oui  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

A compléter

Biotopes

Commentaires sur les biotopes

86.7

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Zootoca viviparaOuiNon1995A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Hyménoptères
Andrena nycthemera1995A. Remacle
Andrena vaga1995A. Remacle
Colletes cunicularius2004A. Remacle
Dinetus pictus1995A. Remacle
Plantes - Plantes supérieures
Epipactis helleborine1995A. Remacle
Maianthemum bifolium2022D. Spies
Melampyrum pratense2003A. Remacle

Commentaires sur la faune

Reptiles: Zootoca vivipara.

Lépidoptères: Anthocharis cardamines, Maniola jurtina, Thymelicus lineola, Polygonia-album.

Hyménoptères Aculéates: Andrena barbilabris, Andrena chrysosceles, Andrena clarkella, Andrena flavipes, Andrena fulva, Andrena nycthemera, Andrena vaga, Arachnospila spissa, Cerceris quinquefasciata, Cerceris rybyensis, Colletes cunicularius, Crossocerus ovalis, Dasypoda hirtipes, Dinetus pictus, Diodontus tristis, Hedychridium coriaceum, Hedychrum gerstaeckeri, Hedychrum nobile, Hylaeus hyalinatus, Lasioglossum laticeps, Lasioglossum minutulum, Lasioglossum morio, Lasioglossum villosulum, Lindenius albilabris, Megachile ericetorum, Oxybelus bipunctatus, Priocnemis hyalinata.

Commentaires sur la flore

Données à compléter.

Espèces exotiques

Plantes: Castanea sativa, Conyza canadensis, Fallopia japonica, Impatiens glandulifera, Prunus serotina, Quercus rubra

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation des pentes sableuses côté nord-est au profit de l'entomofaune sabulicole très diversifiée.

Menaces

Piétinement intense des pentes sableuses et ombrage de plus en plus important.

Recommandations

Les pentes encore sableuses devraient être remises en lumière.

Plan de gestion

A compléter

Accès du public

A compléter

Détails

Description physique

Cette ancienne sablière est située au nord-est de Mont-Saint-Guibert, au nord de la route Mont-Saint-Guibert - Corbais. La sablière active de Mont-Saint-Guibert se trouve à moins de 1,5 km vers le nord. On y a exploité des sables tertiaires du bruxellien.

Le fond de l'excavation a presque entièrement été transformé: terrains de sport, plusieurs bâtiments, une habitation dans l'angle est, petite pinède,...). Seules y subsistent une partie boisée A (pointe nord) et une bande herbeuse étroite B entre l'ancienne falaise et la limite du terrain de sport; cette bande est un peu surélevée par rapport aux terrains de sport: elle est limitée par un petit talus subvertical B1 de 1-1,2 m de haut, plus ou moins dissimulé par la végétation herbacée.

L'ancienne falaise, haute de 12-15 m, est dissimulée par des ligneux déjà âgés. Elle conserve toutefois, sur son côté nord-est, deux zones moins arborées où le sable meuble est apparent: l'une (C1) a moins de 10 m de large et est fort ombragée, l'autre (C2) est plus large et mieux exposée.

Le dessus de la falaise (D), large de 10-15 m maximum, est boisé; un sentier parcourt cette parcelle (traces de motos).

Le fond du site est accessible par un chemin (ancien accès avec barrière) longeant la falaise nord-ouest du site, et aussi par les terrains de sport.

La fréquentation du site est forte, les deux pentes sableuses sont très piétinées, notamment par le passage de motos. Des tas d'inertes (pavés surtout) sont présents dans la bande herbeuse B. Tas de déchets près de l'ancien accès.

L'environnement du site est constitué de champs vers le nord, au-delà de la bande boisée; d'un petit bois vers le nord-ouest; et d'habitations vers l'ouest et le sud.

Description biologique

La sablière de Hévillers telle qu'elle existait initialement a en grande partie disparu, d'abord sous un terrain de football construit au début des années 1990, puis sous deux terrains de sport en synthétique aménagés en 2019 par la commune de Mont-Saint-Guibert. La description qui suit repose sur un relevé botanique réalisé en 1995 par A. Remacle dans le cadre de l'inventaire des carrières désaffectées de Wallonie.

Dans la partie boisée du fond (A) poussent divers ligneux, e.a. Betula, Quercus robur et Salix caprea, avec des massifs de ronces ainsi que Urtica dioica, Tussilago farfara, Prunella vulgaris, Silene dioica, Epipactis helleborine (> 10 hampes),...

La végétation de la bande herbeuse B (y compris le talus B1) comprend, outre des graminées, Cirsium arvense, Conyza canadensis, Leucanthemum vulgare, Matricaria maritima subsp. inodora, Senecio jacobaea, Hypericum perforatum, Potentilla anserina, Myosotis arvensis, Daucus carota, Oenothera sp., Silene latifolia subsp. alba,...

Les falaises sont cachées par des arbres déjà âgés, surtout Betula pendula et Populus tremula.

Dans les zones sableuses encore plus ou moins ensoleillées de la pente (C1 et C2) poussent Hypochaeris radicata, Rumex acetosella, Teucrium scorodonia, etc.

Dans la parcelle boisée longeant le haut de la falaise nord-est (D) croissent Betula pendula, Acer pseudoplatanus, Quercus rubra, ainsi que Pteridium aquilinum, Calluna vulgaris (peu), Vaccinium myrtillus, Lonicera periclymenum, Deschampsia flexuosa, Teucrium scorodonia, Polygonatum multiflorum, Hieracium sp.,...

Un nouveau relevé datant de 2003, également d'A. Remacle, signale en outre les espèces acidophiles Melampyrum pratense, Hieracium umbellatum, Hieracium sabaudum, Molinia caerulea, Cytisus scoparius, et les nitrophiles et forestières Dryopteris filix-mas, Glechoma hederacea, Castanea sativa, Prunus serotina, Fagus sylvatica, Sambucus nigra, Fallopia japonica, Impatiens glandulifera, Aegopodium podagraria, etc.

L'intérêt faunistique de ce petit site sableux relictuel repose surtout sur la présence d'un peuplement d'hyménoptères aculéates étonnamment diversifié, surtout concentré sur le petit talus B1, très attractif, et les pentes sableuses, en particulier la moins ombragée. En 1995, A. Remacle y a noté 15 espèces d'abeilles sauvages et 12 espèces de guêpes fouisseuses dont les rares Andrena nycthemera et Dinetus pictus.

La présence du lézard vivipare (Zootoca vivipara) est également signalée à cette époque.

Monument naturel

A compléter

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Ancien exploitant:.
Matériau(x) extrait(s): sable.
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation:
Fin:
Réaffectation prévue:
Réaffectation effective: terrains de sport, pentes boisées spontanément.

Biblio

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx) - J.-P. JACOB (AVES).

Date de la dernière modification de la fiche

2023-01-20