Situation générale: Ce site est localisé au nord-est du village de Tilly, 500 m au sud-ouest du lieu-dit Gentissart, sur le versant est de la vallée du ruisseau de Gentissart.
On y a exploité des sables tertiaires du Bruxellien.
Description du site: Le site est constitué de deux anciennes sablières contiguës (n° 32 et 33 dans le rapport ADESA, 1988) et communique vers le sud avec les sablières de l'Epine (Bt/405/07).
Le site est accessible, soit par l'ancien chemin d'accès donnant sur la route Mellery-Tilly, soit par le sud. Les talus hauts de 8-12 m sont fort boisés et plus ou moins envahis de ronces; le sable n'y est quasiment plus apparent.
Le fond est altéré par d'anciens dépôts et peut être divisé en trois parties:
- la partie nord, couverte d'une friche rudérale sur un sol fort irrégulier (nombreux tas);
- la partie est, couverte d'anciens tas de matériaux inertes colonisés par des ligneux;
- la partie sud, plane, qui comprend un massif arboré et une zone humide incluant une jonchaie relativement étendue. Le fond de cette sablière semble plus humide actuellement qu'en 1994-95.
Fréquentation du site: Très faible vu les difficultés d'accès. Chasse, comme dans les sablières de l'Epine.
Présence de déchets: Hormis les déchets inertes anciens accumulés dans une partie de l'excavation, un versage assez important se trouvait en 1995 dans l'angle nord-est, les déchets de nature diverse (e.a. plastiques) étant déversés du haut de la falaise, à partir du chemin agricole qui domine le site vers le nord.
Environnement du site: Petit bois vers l'ouest, cultures, autres sablières vers le sud. Une maison se trouve juste à côté de l'ancien accès.
Sur les talus, boisés depuis plus de 20 ans, et dans le fond de l'excavation croissent divers ligneux: Betula pendula, B. pubescens, Salix caprea, Salix sp., Quercus, Alnus glutinosa, Frangula alnus, Prunus serotina, Cytisus scoparius,... Les ronces sont abondantes sur les flancs, accompagnées de fougères banales (Dryopteris filix-mas, D. dilatata, Athyrium filix-femina) et d'autres espèces forestières comme Hieracium sabaudum, Geranium robertianum, Milium effusum,...
La partie nord du fond est couverte d'une friche rudérale à Urtica dioica, Tanacetum vulgare, Fallopia japonica,..., et de ronciers.
Dans la partie sud (non comblée?), la nappe affleure apparemment en permanence (2003-2004). Une jonchaie à Juncus effusus s'est développée sur quelques ares. Les autres espèces présentes dans cette zone humide sont: Typha latifolia (peu abondante), Callitriche sp., Lemna minor, Ranunculus sceleratus, Lycopus europaeus, Eupatorium cannabinum, Calystegia sepium, Mentha sp., Symphytum officinale, Epilobium hirsutum, Juncus tenuis, Potentilla anserina, Cirsium palustre, Lotus pedunculatus, Urtica dioica; les buissons de saules s'y développent de plus en plus.