Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6714 - Trî du Camp

Site protégé : LCN-RND

Communes :Cerfontaine
Cantonnements DNF :Couvin
Surface SIG :6.3498 ha
Surface cadastrale :6.3498 ha
Coordonnées :X Lambert :156410 - Y Lambert : 94706
Voir la localisation avec la cartographie dynamique

Intro

Brève description

Créée en 2017 et couvrant une superficie de 6,3 ha, la réserve naturelle domaniale du Trî du Camp est localisée dans la Fagne de l'Entre-Sambre-et-Meuse, à 3,5 km à l'est de Cerfontaine et à 1300 m au sud du village de Senzeille. Il s'agit d'une bande de terrain correspondant à un excès de voirie qui s'allonge sur une distance de près de 950 m au sud de la route N978, sur la marge septentrionale de la Forêt de Senzeille. Ce site repose sur des roches du Famennien inférieur donnant des sols argileux généralement rétentifs en eau et plus ou moins carbonatés. Ces conditions particulières sont favorables à l'établissement de la prairie de fauche oligotrophe, habitat rare et menacé, souvent fort riche du point de vue floristique, dont les espèces les plus typiques sont le sélin (Selinum carvifolia), la succise des prés (Succisa pratensis), la bétoine officinale (Stachys officinalis), le silaüs des prés (Silaum silaus), le colchique (Colchicum autumnale) ou encore l'orchis bouffon (Orchis morio). Cet habitat y est cependant représenté à l'état de fragment, entre la route et la lisière forestière. Localement apparaissent aussi des plantes de pelouses sèches comme le rhinanthe à grandes fleurs (Rhinanthus angustifolius) et le lin purgatif (Linum catharticum), des espèces d'ourlet mésophile telle que l'aigremoine odorante (Agrimonia procera), et de pelouse ouverte, sur les sols les plus rocailleux. On y observe par ailleurs quelques ornières où prend place une flore discrète et spécialisée. La réserve reste peu documentée sur le plan faunistique, l'espèce la plus remarquable notée à ce jour étant un papillon de jour, l'azuré de l'ajonc (Plebejus argus). La présence de la «tranchée de Senzeille», bien connue des géologues, ajoute encore à l'intérêt scientifique de cet endroit inscrit intégralement dans le réseau Natura 2000.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Senzeille6.3498 haCERFONTAINENAMUR

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Couvin6.3498 haNamur

Protection

Propriétaire(s) :

Région wallonne

Type de site protégé :LCN-RND
Année de création :2017
Historique de création :

La réserve a été créée par Arrêté du Gouvernement wallon du 4 mai 2017 (parution au M.B. le 26 juillet 2017)

http://environnement.wallonie.be/legis/reserves%20naturelles/reserves%20naturelles%20domaniales/domaniale164.html

Conservation

Conservateur

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Couvin, 37, rue de la Gare, B-5660 Couvin (Tél.: 060/31.02.81 - Fax : 060/34.78.84).

Plan de gestion

Le plan particulier de gestion de la RND est approuvé et peut être consulté au cantonnement DNF de Couvin.

Accès du public

Du fait de sa situation le long de la route N978 reliant la N5 à Cerfontaine, le site est facilement accessible. L'accès du public dans la réserve est limité aux chemins et endroits dûment signalés.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
3365Trî du Camp65,43 ha

Détails

Cadastres

Cerfontaine, 6è Division Senzeille, section B et C, parcelles non référencées (extension de voirie)

Surveillance

Cantonnement DNF de Couvin

Tolérance d'utilisation

Dans l'intérêt de la protection de la faune et de la flore sauvages ainsi que de la conservation des habitats naturels de la réserve, il est permis de déroger aux interdictions de l'article 11 de la loi du 12 juillet 1973 pour la mise en oeuvre des opérations de gestion de la réserve, telles que décrites dans le plan de gestion de la réserve.

Divers

Date de mise à jour / relecture de la fiche

2018-03-23

Date de la dernière modification de la fiche

2018-03-23