A. Lutter contre le reboisement spontané des prairies, en assurant le maintien d'une lisière boisée au nord et au sud de la réserve en tant que zone tampon avec les prairies amendées voisines, et en développant au maximum la diversité des habitats (haies, arbustes isolés, e.a.).
B. Restaurer le pâturage en vue de réduire l'accumulation de litière herbacée liée à l'abandon des pratiques agro-pastorales durant les années 1990.
C. En fonction des nécessités, léger entretien des fossés afin de limiter l'envahissement du jonc acutiflore et la reine des prés au détriment des petites espèces de bas-marais peu concurrentielles.
D. Suivre scientifiquement les mesures de gestion appliquées dans la réserve naturelle. Les 11 placeaux permanents mis en place en 2006 seront maintenus et les relevés floristiques poursuivis. Des relevés ornithologiques et entomologiques seront réalisés annuellement afin d'actualiser les données existantes.
L'historique des opérations de gestion déjà réalisées dans la réserve depuis 1990 est résumé dans la demande d'agrément:
- 1990-1997: trois fauches avec exportation du foin, sur l'ensemble du site, accompagnée d'une coupe de buissons localisée.
- 2004: chantier de gestion Natagora en collaboration avec le village de Moyen, avec défrichage dans la partie nord-est en vue de restaurer la prairie maigre.
- 2005: chantier de gestion Natagora en collaboration avec le village de Moyen et des élèves de l'athénée d'Izel, coupe de buissons périphériques de la réserve pour l'installation d'une clôture.
- 2006: chantier Ardenne et Gaume avec installation d'une nouvelle clôture sur la moitié nord de la réserve et pose d'une clôture électrifiée en vue de permettre un pâturage par des ânes durant l'été 2000; second chantier Natagora/village de Moyen avec coupes d'arbustes sur le périmètre sud pour terminer l'installation de la clôture et débroussaillage des prairies maigres.
- 2007-2008: évaluation des résultats du pâturage et adaptation en fonction des résultats obtenus. Poursuite des travaux de débroussaillage des prairies.
- 2009: contrôle des rejets dans les zones débroussaillées précédemment; le pâturage par les ânes est arrêté en attendant de trouver une autre solution pour un pâturage extensif.
L'accès de la réserve des Aisances de Moyen est limité aux visites guidées programmées ou sur demande avec l'accord d'un des membres du comité de gestion. Aucune récolte ou cueillette n'est autorisée.
Les études scientifiques sont suscitées ou menées en accord avec la commission de gestion.
Des panneaux didactiques sont ou seront installés en bordure de la réserve à destination des promeneurs.