Situation générale: Le site est localisé au sud-ouest d'Elouges et au nord-est d'Audregnies, entre le terril Ferrand à l'est et l'Avaleresse à l'ouest.
On y a exploité des sables tertiaires du Landénien.
Description du site: Le site correspond à la partie la plus récente de la sablière (partie nord du périmètre Elouges n°2 de l'ancienne carte des carrières conservées à la DPA). Allongé dans l'axe est-ouest, il est accessible vers l'est par un chemin qui part de la route Elouges-Audregnies (chemin emprunté par tracteurs seulement) puis par un sentier désaffecté qui descend dans l'excavation.
La partie orientale est occupée par une décharge déjà arrêtée en 1994. Le reste du site, à la topographie fort irrégulière, est plus ou moins intact, mais est presque complètement envahi par une végétation rudérale et des ronciers.
Les anciennes falaises, hautes de 4-7 m selon les secteurs, sont éboulées mais comprennent, dans leurs parties supérieures, des zones subverticales peu élevées; elles sont colonisées par de nombreux ronciers et de jeunes arbres. Le sable est encore apparent à certains endroits, surtout au printemps, non seulement sur les talus mais aussi sur des buttes et au niveau de rares aires planes.
La nappe phréatique peut affleurer aux endroits les plus bas mais ne forme aucune mare.
Un rideau de peupliers longe le site vers le nord et l'ouest.
Fréquentation du site: L'entrée du dépotoir est bloquée par quatre bornes de béton. Le sentier qui descend dans l'excavation n'est pas fermé mais est envahi par des ronces et des orties. Le site semble rarement fréquenté. Toutefois, un sentier longe le site côté sud.
Présence de déchets: La décharge renferme des inertes (débris de cuvettes de WC surtout) mais aussi des objets divers; son état est déplorable et nécessiterait une réhabilitation.
Environnement du site: Champs, anciennes excavations boisées vers le sud (Ht/455/01) et ancienne voie ferrée qui s'arrêtait à l'Avaleresse. A 500 m au nord-est, cité Sainte-Odile.
Malgré son aspect inesthétique, ce site présente un intérêt entomologique indéniable. La partie du fond non atteinte par le versage est occupée par une végétation de friche et par des massifs de ronces.
Les anciennes falaises sont envahies par de vastes ronciers qui finissent par les recouvrir presque complètement. De nombreux jeunes peupliers colonisent ces pentes, de même que Parthenocissus inserta, Senecio inaequidens, Achillea millefolium, Daucus carota, diverses graminées,...
Dans le fond, on a relevé la présence de Silene latifolia subsp. alba, Hypericum perforatum, Fragaria vesca, Agrimonia eupatoria, Melilotus albus, Trifolium repens, Medicago lupulina, Epilobium hirsutum, Daucus carota, Clinopodium vulgare (assez abondant), Prunella vulgaris, Verbascum thapsus, Dipsacus fullonum, Senecio inaequidens, Solidago gigantea, Picris hieracioides, Eupatorium cannabinum, Cirsium arvense, Carduus sp., Achillea millefolium, Erigeron annuus, Crepis capillaris, Hypochaeris radicata, Inula conyzae, Poa compressa,... Les ligneux s'y développent de plus en plus: Betula pendula, Salix caprea, Prunus avium, Fraxinus excelsior, Quercus sp., Castanea sativa, Crataegus monogyna, Clematis vitalba,...
L'ancien versage, aux déchets encore bien visibles en dehors de la saison de végétation, est plus ou moins dissimulé par Urtica dioica, Rubus sp. et diverses pionnières.
Occupation du site au 18e siècle: cultures.
Occupation du site avant exploitation: cultures.
Ancien exploitant: Jean Laurent. 162, rue de Mons. 7970 Beloeil.
Matériau(x) extrait(s): sable.
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation: 1979, 1980.
Fin: avant 1994.
Références
Référence de la fiche DGATLP-ULg (étude Poty): 'Sablière d'Elouges': arrêtée (pas de projet).
Référence dans l'Atlas du karst wallon: 'Carrière Laurent': active en 1996.
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: versage (partie orientale).