Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

680 - Sablière d'Elouges

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Dour, Quiévrain
Cantonnements DNF :Mons
Surface :4.47 ha
Coordonnées :X Lambert : 104691 - Y Lambert : 120755
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Cette sablière est en partie comblée par un ancien versage qui mériterait d'être rapidement réhabilité. Les anciennes falaises sont éboulées et envahies de ronces et de jeunes peupliers, tandis que le fond présente une végétation de friche en voie de colonisation par les ligneux. Le principal intérêt de ce site très altéré est la présence d'agrégations de nids de plusieurs abeilles printanières, en particulier l'Andrène, très rare en Wallonie, Andrena nycthemera, ainsi qu'Andrena vaga et le Collétide protégé Colletes cunicularius. Ces espèces s'y maintiennent depuis au moins 1994 malgré le développement important des ronces et des ligneux sur le talus exposé au sud.

Carto

Régions naturelles

  • B0 - Région limoneuse hennuyère

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Audregnies0.78 haQUIEVRAIN (partim ???)HAINAUT
Élouges3.68 haDOURHAINAUT

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Mons4.47 haMons

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

A compléter

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

A compléter

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Invertébrés - Insectes - Coléoptères - Carabidés
Cicindela campestris2005A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Hyménoptères
Andrena nycthemera2005AA. Remacle
Andrena vaga2005A. Remacle
Anthidium punctatum1995A. Remacle
Colletes cunicularius2005A. Remacle
Panurgus calcaratus1995A. Remacle
Sphecodes albilabris1995A. Remacle

Commentaires sur la faune

Insectes
- Lépidoptères Rhopalocères: Seules des espèces non menacées ont été observées: e.a. Araschnia levana, Pyronia tithonus, Lycaena phlaeas, Thymelicus lineola.
- Coléoptères Cicindelinae: Population non négligeable de Cicindela campestris en 1995; l'espèce est encore présente en 2005 .
- Hyménoptères Aculéates: L'intérêt du site décroît sans aucun doute avec l'envahissement des talus par les ronciers et les ligneux. Toutefois, le talus nord (environ 100 m de longueur), bien exposé et encore localement plus ou moins dénudé, reste très attractif, de même que certaines buttes.
Espèces recensées en 1995: les Apoïdes Andrena apicata (rare en Wallonie), A. flavipes (très abondante), Andrena nycthemera (100-200 mâles), A. vaga (très abondante), Panurgus calcaratus, Colletes cunicularius et son parasite Sphecodes albilabris, Anthidium manicatum, A. punctatum, Melitta nigricans, les Halictidae Lasioglossum villosulum, L. quadrinotatulum et L. semilucens; les Pompilides Anoplius infuscatus et Priocnemis exaltata; les Sphécides Crossocerus ovalis, Diodontus minutus, Lindenius albilabris et Oxybelus uniglumis. En 2005, les populations des espèces très précoces, Andrena nycthemera, A. vaga et Colletes cunicularius, restent importantes, mais difficiles à évaluer.
La découverte de l'Andrène A. nycthemera en nombre assez élevé est particulièrement intéressante (espèce connue seulement de Lanaye avant la convention “Sablières”); il s'agit de la station la plus importante découverte jusqu'à présent dans les sablières de la Région wallonne.

Commentaires sur la flore

Données à compléter.

Espèces exotiques

Erigeron annuus, Senecio inaequidens, Solidago gigantea,

Conservation

Objectifs de conservation

Bien que la partie orientale (décharge) soit dans un état lamentable, le reste du site présente un intérêt entomologique indéniable par la présence d'une population assez importante d'une Andrène rarissime en Wallonie (Andrena nycthemera).

Menaces

- Comblement complet.
- Perte de l'intérêt entomologique suite au développement des ligneux et des ronciers sur le talus et les buttes encore favorables.

Recommandations

L'ancienne décharge devrait être réhabilitée; elle pourrait être plantée d'arbustes ou d'arbres peu élevés. Le reste de la sablière devrait être débarrassé de ses déchets épars.
La mesure de gestion prioritaire serait le contrôle des vastes ronciers et des jeunes peupliers qui envahissent les portions de talus bien ensoleillées.

Plan de gestion

Sans objet.

Accès du public

Accès apparemment admis.

Détails

Description physique

Situation générale: Le site est localisé au sud-ouest d'Elouges et au nord-est d'Audregnies, entre le terril Ferrand à l'est et l'Avaleresse à l'ouest.
On y a exploité des sables tertiaires du Landénien.
Description du site: Le site correspond à la partie la plus récente de la sablière (partie nord du périmètre Elouges n°2 de l'ancienne carte des carrières conservées à la DPA). Allongé dans l'axe est-ouest, il est accessible vers l'est par un chemin qui part de la route Elouges-Audregnies (chemin emprunté par tracteurs seulement) puis par un sentier désaffecté qui descend dans l'excavation.
La partie orientale est occupée par une décharge déjà arrêtée en 1994. Le reste du site, à la topographie fort irrégulière, est plus ou moins intact, mais est presque complètement envahi par une végétation rudérale et des ronciers.
Les anciennes falaises, hautes de 4-7 m selon les secteurs, sont éboulées mais comprennent, dans leurs parties supérieures, des zones subverticales peu élevées; elles sont colonisées par de nombreux ronciers et de jeunes arbres. Le sable est encore apparent à certains endroits, surtout au printemps, non seulement sur les talus mais aussi sur des buttes et au niveau de rares aires planes.
La nappe phréatique peut affleurer aux endroits les plus bas mais ne forme aucune mare.
Un rideau de peupliers longe le site vers le nord et l'ouest.
Fréquentation du site: L'entrée du dépotoir est bloquée par quatre bornes de béton. Le sentier qui descend dans l'excavation n'est pas fermé mais est envahi par des ronces et des orties. Le site semble rarement fréquenté. Toutefois, un sentier longe le site côté sud.
Présence de déchets: La décharge renferme des inertes (débris de cuvettes de WC surtout) mais aussi des objets divers; son état est déplorable et nécessiterait une réhabilitation.
Environnement du site: Champs, anciennes excavations boisées vers le sud (Ht/455/01) et ancienne voie ferrée qui s'arrêtait à l'Avaleresse. A 500 m au nord-est, cité Sainte-Odile.

Description biologique

Malgré son aspect inesthétique, ce site présente un intérêt entomologique indéniable. La partie du fond non atteinte par le versage est occupée par une végétation de friche et par des massifs de ronces.
Les anciennes falaises sont envahies par de vastes ronciers qui finissent par les recouvrir presque complètement. De nombreux jeunes peupliers colonisent ces pentes, de même que Parthenocissus inserta, Senecio inaequidens, Achillea millefolium, Daucus carota, diverses graminées,...
Dans le fond, on a relevé la présence de Silene latifolia subsp. alba, Hypericum perforatum, Fragaria vesca, Agrimonia eupatoria, Melilotus albus, Trifolium repens, Medicago lupulina, Epilobium hirsutum, Daucus carota, Clinopodium vulgare (assez abondant), Prunella vulgaris, Verbascum thapsus, Dipsacus fullonum, Senecio inaequidens, Solidago gigantea, Picris hieracioides, Eupatorium cannabinum, Cirsium arvense, Carduus sp., Achillea millefolium, Erigeron annuus, Crepis capillaris, Hypochaeris radicata, Inula conyzae, Poa compressa,... Les ligneux s'y développent de plus en plus: Betula pendula, Salix caprea, Prunus avium, Fraxinus excelsior, Quercus sp., Castanea sativa, Crataegus monogyna, Clematis vitalba,...
L'ancien versage, aux déchets encore bien visibles en dehors de la saison de végétation, est plus ou moins dissimulé par Urtica dioica, Rubus sp. et diverses pionnières.

Monument naturel

A compléter

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site au 18e siècle: cultures.
Occupation du site avant exploitation: cultures.
Ancien exploitant: Jean Laurent. 162, rue de Mons. 7970 Beloeil.
Matériau(x) extrait(s): sable.
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation: 1979, 1980.
Fin: avant 1994.
Références
Référence de la fiche DGATLP-ULg (étude Poty): 'Sablière d'Elouges': arrêtée (pas de projet).
Référence dans l'Atlas du karst wallon: 'Carrière Laurent': active en 1996.
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: versage (partie orientale).

Biblio

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx)