Situation générale: Ce site est localisé au nord du village de Thirimont, plus précisément au lieu-dit La Malaise, à la bordure sud du bois des Menus qui domine vers le sud la vallée du ruisseau de Sartiau.
On y a exploité des sables tertiaires éocènes.
Description du site: Cette petite sablière, accessible par la petite route qui longe le bois des Menus, est incluse dans une zone forestière d'intérêt paysager sur le plan de secteur.
Le fond de l'excavation est fort ombragé par les nombreux arbres qui se sont développés au niveau des talus et dans une grande partie du fond. Seule une petite zone est plus ouverte et assez humide: deux très petites mares y étaient visibles fin 09/1994 (environ 10 m² au total).
Fréquentation du site: Assez faible.
Présence de déchets: La partie vers la route a peut-être servi de dépotoir. Quelques déchets encore visibles côté route.
Environnement du site: Bois feuillus; prairies au sud. Proximité de quelques maisons le long de la route.
La végétation ligneuse, plus jeune dans le fond qu'ailleurs, est surtout constituée de Betula, mais aussi de Salix caprea, Sorbus aucuparia, Quercus sp., Castanea sativa, Carpinus betulus, Populus tremula. Les ronciers et massifs de Pteridium aquilinum sont nombreux. Présence de Teucrium scorodonia.
Dans la petite partie plus dégagée et assez humide poussent de nombreux Juncus, Potentilla anserina, Gnaphalium sylvaticum, et, dans la mare, Veronica beccabunga.
Le talus nord, haut de 4-5 m, présente encore des parties sableuses.
Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Ancien exploitant: Lesoile.
Matériau(x) extrait(s): sable.
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation: 1949.
Fin:
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: laissé en l'état (sauf petit dépotoir probable côté route).