Ce site d'extraction se trouve au lieu-dit Les Quatre Arbres, au sud du village de Fontenoille et à l'ouest de celui de Chassepierre, sur la cuesta sinémurienne. Ouvert à moins de 2 km de la frontière française, il s'étend entre le plateau agricole et le massif forestier qui inclut le bois de Fontenoille. Il fait partie du bassin de la Chiers dont la limite avec le bassin de la Semois est toute proche (route N818 de Messempré).
Il se compose de deux carrières en activité sises dans le même périmètre: une vaste carrière, la carrière Emond, et une carrière artisanale (28 ares), la carrière Lejeune. On y accède par un chemin carrossable qui descend, à partir de la route de Messempré, vers le bois de Fontenoille; cette voirie donne aussi accès à une autre grande carrière active, la carrière BRG, contiguë à la carrière Emond. Le grès calcaire (ou calcaire gréseux) sinémurien de la Formation de Luxembourg y est extrait à flanc de coteau et en fosse pour la production de pierre de construction, de pierre ornementale et de granulats.
La carrière Emond, dont l'exploitation progresse rapidement, a l'allure d'un vaste chantier dénudé, sauf au niveau de certaines bordures (le long du chemin d'accès et aux abords de l'entrée principale) et surtout sur le vaste dépôt de stériles.
Ce site d'extraction est globalement peu colonisé par la végétation, à l'exception de la petite carrière artisanale Lejeune, de la partie ancienne du dépôt de stériles (à l'origine partiellement ensemencé avec un mélange pour prairies) et de certaines bordures, en particulier le long du chemin d'accès et près de l'entrée de la carrière Emond. Les ligneux y sont dans l'ensemble peu abondants: Salix caprea (surtout dans le bas du terril), Betula pendula, Populus tremula, Corylus avellana, Buddleja davidii (sommet du terril),... En 2009-2010, une partie de la zone de stockage des stériles a été recouverte de terres de découverture de nature plutôt argileuse, ce qui a conduit à un envahissement des banquettes et talus recouverts par une végétation exubérante composée entre autres de Tussilago farfara, Artemisia vulgaris, Lactuca serriola, Tanacetum vulgare, Barbarea intermedia,... Dans les endroits restés intacts de ce terril subsistent des ronciers et des aires à végétation plus intéressante, composée notamment de Anthyllis vulneraria, Ajuga genevensis (plusieurs petites plages), Clinopodium vulgare, Daucus carota, Euphorbia cyparissias, Leucanthemum vulgare, Lotus corniculatus, Origanum vulgare, Potentilla neumanniana, Sanguisorba minor, Silene vulgaris, Thymus pulegioides,... Les deux plantes les plus intéressantes, toutes deux protégées, sont Ajuga genevensis, réparti en différents points du terril sud et dans la petite carrière artisanale, et Campanula glomerata, surtout présent sur le talus du chemin d'accès mais aussi observé dans le périmètre clôturé près de l'entrée de la carrière Emond.
La carrière Emond héberge une colonie de Riparia riparia, installée dans des bancs sableux intercalaires de la falaise (en 2009, par exception, dans un tas de sable). Une population de lézard des souches, importante à l'échelle régionale, est établie dans les parties colonisées par la végétation. Diverses guêpes et abeilles solitaires nidifient dans des aires plus ou moins dénudées, comme l'abeille printanière Colletes cunicularius. En outre, la présence d'une petite population de Gryllus campestris est à souligner.