Situation générale: Cette sablière est localisée à moins de 1,5 km de la ville d'Andenne et à moins de 1 km au nord du village de Groyine. L'excavation fut creusée à flanc de coteau, dans le versant gauche de la vallée du ruisseau d'Hermi. Elle jouxte une zone actuellement boisée comprenant plusieurs mares et petits étangs qui correspond à d'anciennes exploitations de terres plastiques.
On a exploité dans cette sablière des dépôts sableux et argileux tertiaires, accumulés dans une poche de dissolution du calcaire carbonifère.
Description du site: Cette petite sablière aux sables diversement colorés est allongée dans l'axe NW-SE.
Le fond de la cavité, en pente vers le SE, est assez boisé. La zone de l'accès est plus humide (eau affleurant en période pluvieuse).
Les talus, constitués de sable avec par endroits des pierres et cailloux, sont éboulés et atteignent une quinzaine de m de haut. Le talus orienté vers le NE est beaucoup plus arboré que les talus bien exposés dont certains secteurs sableux et érodés restent assez dénudés. Un petit replat intermédiaire se situe vers le haut du talus NE; un replat discontinu et de faible surface domine l'excavation vers le nord.
Le site est accessible via un chemin carrossable qui part de la route Andenne-Groyine à hauteur du cimetière; une barrière ferme ce chemin qui donne accès à l'ensemble des anciennes carrières.
Fréquentation du site: Le site semble peu fréquenté.
Présence de déchets: ?
Environnement du site: Zone boisée comprenant plusieurs pièces d'eau, plantations forestières.
La colonisation de ce site par les ligneux est à un stade avancé, surtout au niveau du talus SW et d'une partie du fond. Les ligneux sont principalement représentés par des bouleaux, accompagnés de Salix caprea et de Populus tremula, Picea abies, Quercus robur et Pinus sylvestris. Cytisus scoparius et des ronces poussent ça et là.
La végétation herbacée comprend, à côté de diverses graminées, de mousses (e.a. Polytrichum) et de lichens,
- des espèces de pelouses sèches, comme Rumex acetosella, Hypochaeris radicata, Leontodon saxatilis, Lotus corniculatus, Polygala vulgaris, Euphrasia cf. stricta;
- des espèces forestières ou de lisières: e.a. Fragaria vesca, Potentilla sterilis, Centaurium erythraea, Pyrola minor (plusieurs plages), Hieracium (Hieracium) spp., Solidago virgaurea, Epipactis helleborine;
- des plantes de prés mésophiles telles que Rumex acetosa, Plantago lanceolata, Cerastium fontanum ssp. vulgare, Daucus carota, Ranunculus acris, Prunella vulgaris, Trifolium dubium, Leucanthemum vulgare, Achillea millefolium;
- quelques plantes pionnières des milieux anthropiques, comme Equisetum arvense, Campanula rapunculus et Tanacetum vulgare.
Dans la partie humide du fond, près de l'accès, se rencontrent quelques plantes des sols humides: Lythrum salicaria, Lycopus europaeus, Potentilla anserina, Juncus tenuis.
Occupation du site au 18e siècle: bois de haute futaie ou terrains de culture.
Occupation du site avant exploitation: ?
Matériau(x) extrait(s): sable.
Déroulement de l'exploitation
Autorisation: ?
Fin: il y a environ 20 ans.
Réaffectation prévue (dans autorisation): ?
Réaffectation effective: laissé en l'état et boisement.