Situation générale: Ce groupe de trois excavations en fosse est situé sur le plateau au nord de Naninne, à environ 1 km au NW de ce village et à 300 m maximum au nord de la ligne de chemin de fer Namur-Arlon.
On y a probablement exploité du calcaire carbonifère viséen.
Description du site: Ce site est intégré dans une zone boisée. Seule subsiste la partie orientale de l'excavation sud, les deux autres ayant été comblées et réaffectées en parc de recyclage. Cette petite partie est boisée. Au sud de celle-ci, le reste du bois (hors site) a été exploité et replanté récemment.
Fréquentation du site: La partie résiduelle est probablement très peu fréquentée.
Présence de déchets: -
Environnement du site: Terrains agricoles et, vers le sud, petite bois récemment exploité.
La partie résiduelle du site est boisée: grands Fraxinus excelsior, avec sous-bois composé de Crataegus monogyna, Rosa sp., Acer campestris, Sorbus aucuparia, Carpinus betulus. La végétation herbacée est constituée de Mercurialis perennis, très abondante, Orchis mascula (station importante comptant plus de 420 hampes florales en 1996, localisée sur la pente de l'excavation et surtout sur le rebord est de celle-ci), Brachypodium sylvaticum, Arum maculatum, Primula veris, Polygonatum multiflorum, Ranunculus auricomus, Allium sp.,...
La partie sud du bois (hors site) a été récemment replantée de Fraxinus excelsior (aucune orchidée vue).
Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Ancien exploitant:
Matériau(x) extrait(s): probablement calcaire.
Référence DPPGSS: -
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation:
Fin:
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: les deux excavations nord, situées le long du chemin asphalté (chemin de Malpair), ont été remblayées et sont actuellement occupées par le parc de recyclage de Naninne (gestionnaire: Société intercommunale d'aménagement et d'équipement économique de la Région namuroise) et l'aire de valorisation des déchets verts (réalisation de la SIAEE).