Situation générale: Cette petite carrière de calcaire creusée à flanc de coteau est située à l'ouest du hameau de Bûzet. Elle donne sur le côté nord de la route N928 Floreffe - Bois-de-Villers (rue E. Lessire) qui longe le ruisseau du Bois du Duc, puis au niveau de la carrière, le ruisseau de Floreffe.
On y a exploité du calcaire frasnien.
Description du site: La partie inférieure du site correspond au 'fond' de la petite excavation qui est limité vers le nord-ouest par une dalle subverticale et vers le nord et l'est par une falaise subverticale irrégulière, surmontée d'une petite zone de rochers plus ou moin intacts. La partie du fond vers la route (au-dessus du talus routier) est couverte d'une végétation rudérale, tandis que le reste est envahi de jeunes ligneux; une cabine électrique est installée dans la partie ouest.
La partie supérieure est accessible par un ancien chemin qui passe en contrebas du cimetière et est partiellement bordé d'une vieille haie de Carpinus betulus et d'Acer campestre; elle comprend, près du chemin entrant dans le bois, une parcelle boisée au relief assez irrégulier et, vers la falaise, des lambeaux de pelouse calcicole plus ou moins embroussaillés, occupant une surface d'environ 3 ares.
Fréquentation du site: Assez faible (site petit et abrupt).
Présence de déchets: La partie inférieure proche de la route (au-dessus du talus) et couverte d'une végétation rudérale a peut-être été recouverte. Dans la partie supérieure, présence d'un petit tas de ferrailles le long du chemin principal (dans la partie boisée).
Environnement du site: Route N928 Floreffe - Bois-de-Villers au sud (rue E. Lessire). Ailleurs, parcelles boisées. Proximité de maisons (face à la carrière et à l'est).
La partie basse, située à un niveau plus haut que la route, est occupée par un roncier mêlé de Clematis vitalba, Urtica dioica et Galium aparine, par une petite friche rudérale et par des arbres et arbustes formant des massifs assez denses: e.a. Cornus sanguinea, Rosa canina, Ligustrum vulgare, Prunus spinosa, P. avium, Quercus robur, Acer campestre, jeunes Fraxinus excelsior, Clematis vitalba (abondante). La partie inférieure de la dalle et les replats de celle-ci sont intéressants par la présence de Sesleria caerulea, Melica ciliata, Helianthemum nummularium, Thymus pulegioides, Vincetoxicum hirundinaria, Allium oleraceum, Ophrys apifera (un pied observé ici en 1996), Ranunculus bulbosus, Echium vulgare,...
Sur le haut, la parcelle boisée est occupée par un taillis de charme (accompagné de Quercus robur et Acer campestre), surmonté de grands pins. Les lambeaux de pelouse occupant la zone des rochers sont envahis par divers ligneux (gestion récente sur le replat): Ligustrum vulgare (envahissant), Carpinus betulus, Cornus sanguinea, Crataegus monogyna, Rosa canina, R. arvensis, Prunus spinosa, Quercus robur, Corylus avellana, Fraxinus excelsior, Acer campestre, Euonymus europaeus, Rhamnus cathartica, Cotoneaster horizontalis,... Parmi la végétation herbacée se côtoient principalement des espèces de pelouses sèches et des espèces d'ourlets: e.a. Sesleria caerulea (abondante), Brachypodium pinnatum, B. sylvaticum, Briza media, Helianthemum nummularium, Sanguisorba minor, Genista tinctoria, Lotus corniculatus, Linum catharticum, Polygala vulgaris, Pimpinella saxifraga, Vincetoxicum hirundinaria (assez abondante), Thymus pulegioides, Teucrium chamaedrys, Campanula rotundifolia, Galium pumilum, Scabiosa columbaria, Knautia arvensis, Hieracium pilosella, H. murorum, H. lachenalii, Centaurea jacea, Leontodon hispidus, Leucanthemum vulgare, Carlina vulgaris, Inula conyzae, Solidago virgaurea, Picris hieracioides, Carex flacca, Carex digitata, Epipactis helleborine.
Sur la falaise et les rochers croissent Melica ciliata, Sesleria caerulea, Arenaria serpyllifolia, Sedum album, Allium oleraceum, Sanguisorba minor, Echium vulgare, Asplenium ruta-muraria,... et Hedera helix.
D'autres espèces sont citées pour le site dans les relevés de Th. Kervyn (1991) et Ph. Martin (AEF - relevé de 1993), par exemple Sedum rupestre (obs. Ph. Martin), Ulmus minor et Polygonatum odoratum (obs. Th. Kervyn). Ophrys apifera est mentionné dans les deux relevés (nombre non précisé).