Situation générale: Cette carrière est située au SE de Vezin, à environ 150 m de la Meuse. Elle a été creusée à flanc de coteau dans le versant de rive gauche du ruisseau de Somme.
On y a exploité de la dolomie (Tournaisien et Viséen).
Description du site: Cette vaste exploitation de dolomie comprend trois secteurs.
- Le niveau 0, donnant sur la rue de Sclaigneaux, est limité vers l'est par une falaise subverticale élevée (plus de 60 m), présentant des fissures et des microanfractuosités. Le fond de la carrière est plat, terreux/graveleux, plus pierreux vers la falaise et plus humide à certains endroits; la couverture végétale y est très faible, estimée à moins de 5% de la surface en 1996. Vers le nord, le radier est limité par une falaise moins élevée (environ 25 m), suite à l'existence d'un vaste replat intermédiaire. Près de la rue, présence d'un relief avec des bâtiments en cours de démolition au printemps 1997.
- Le niveau 1 ou niveau intermédiaire est limité vers l'extérieur par une falaise haute de plus de 20 m; de structure irrégulière, elle présente des pentes ou des bas de pentes meubles colonisés par endroits par la végétation. Ce niveau est accessible par un chemin qui part de la rue Brichebo. Ce niveau est plat et caillouteux, avec des tas de pierres dans une zone.
- Le niveau 2 ou niveau supérieur, résultant de travaux de découverture, domine une partie seulement de la falaise et est bordé par un talus de 2-4 m de haut, sableux par endroits. Il est large de 30 m maximum, en pente vers la falaise. Le sol y est terreux/sableux, mêlé de pierres et de graviers ronds; la végétation y est très éparse. Ce niveau est accessible par un chemin forestier.
Fréquentation du site: En 1996, présence au niveau 0 de pistes de motos formant un anneau.
Présence de déchets: Aucun noté.
Environnement du site: Bois Deville; à l'ouest, de l'autre côté de la rue, autre carrière de dolomie de Sclaigneaux (Na/481/11) et au NW, carrière du tir de Vezin (Na/481/12).
Niveau 0
Les ligneux n'ont pas encore colonisé le fond de la carrière, sauf au pied de la falaise et sur certains talus et petits reliefs en bordure, où les très jeunes plants sont nombreux: Salix caprea, Buddleja davidii, Betula pendula, Fraxinus excelsior, Berberis vulgaris (un pied sur un tas), Clematis vitalba. La végétation herbacée, très clairsemée, comprend une proportion importante d'espèces pionnières des milieux anthropiques, accompagnées d'espèces des sols calcaires: e.a. Arenaria serpyllifolia, Herniaria glabra, Cerastium semidecandrum, Rumex scutatus, Rumex sp., Hypericum perforatum, Viola riviniana, Cardaminopsis arenosa (abondant), Arabis h. hirsuta, Primula veris, Sedum album (très peu), Fragaria vesca, Hippocrepis comosa (quelques touffes), Anthyllis vulneraria (quelques touffes sur le talus près de la route), Geranium robertianum, Epilobium angustifolium, Daucus carota, Centaurium erythraea, Echium vulgare, Origanum vulgare, Clinopodium vulgare, Chaenorhinum minus, Dipsacus fullonum, Tussilago farfara, Artemisia vulgaris, Taraxacum sp., Tanacetum vulgare, Erigeron acer, Senecio inaequidens, S. viscosus, Solidago gigantea, Cirsium arvense, Eupatorium cannabinum, Inula conyzae, Conyza canadensis, Picris hieracioides, Dactylis glomerata, Poa compressa, Carex flacca, C. digitata.
Niveau 1
Sur le talus à gauche du chemin menant au replat, présence d'Aquilegia vulgaris (> 20 plantes), Campanula persicifolia, Potentilla neumanniana, Ligustrum vulgare,... Sur le replat même, la végétation est très dispersée, mais est plus abondante au pied de la falaise. Les plantes recensées sont les suivantes: Arenaria serpyllifolia, Cerastium fontanum, Rumex scutatus, Hypericum perforatum, Viola riviniana, V. hirta, Arabis h. hirsuta, Cardaminopsis arenosa, Erophila verna, Primula veris, Fragaria vesca, Trifolium sp., Euphorbia amygdaloides, Daucus carota, Echium vulgare, Origanum vulgare, Ajuga reptans, Galium mollugo, Tussilago farfara, Artemisia vulgaris, Hieracium (H.) div. sp., Tanacetum vulgare, Hypochoeris radicata, Brachypodium sylvaticum,...
Niveau 2
A l'arrivée du chemin forestier, présence d'une plage de Typha latifolia, avec Juncus effusus, J. bufonius, Angelica sylvestris,... Comme dans les autres secteurs de cette carrière désaffectée depuis peu, la végétation de cette zone découverte est dispersée et comprend, outre des buissons de Cytisus scoparius et Rubus sp., Hypericum perforatum, Cardaminopsis arenosa, Viola riviniana, V. hirta, Primula veris, Reseda luteola, Potentilla sterilis, Fragaria vesca, Euphorbia amygdaloides, Erodium cicutarium, Daucus carota, Solanum dulcamara, Echium vulgare, Lithospermum officinale, Origanum vulgare, Ajuga reptans, Prunella vulgaris, Carlina vulgaris, Tussilago farfara, Erigeron acer,...