A1. Rassemblement, complément, cartographie et remise en forme des informations générales nécessaires au projet
La première action préparatoire est d'abord de rassembler dans un système géographique l'ensemble des informations nécessaires au projet. Cela implique de disposer de couches d'informations sur :
- l'occupation actuelle du sol (milieu, végétation, biotopes) et définition des enjeux biologiques,
- le potentiel d'accueil du milieu pour les habitats d'intérêt communautaire qui sont visés mais aussi en relation avec la production sylvicole en tenant compte des types de sols (pédologie, drainage, profondeur, granulométrie), relief (modèle numérique), orientation, ... pour affiner localement la définition des stations,
- le parcellaire cadastral pour identifier de manière univoque les propriétaires et gestionnaires concernés,
- l'historique des travaux, revenus et investissements récents dans ces zones afin d'évaluer, au regard de la productivité attendue, des situations locales (difficulté d'entretien des drains, de la réalisation des éclaircies et de la coupe, risque de chablis, ...) le potentiel économique attendu des zones visées.
Ces informations permettent d'identifier les zones prioritaires dans la zone de travail et de discuter avec les propriétaires des options de gestion futures.
A2. Cartographie détaillée des sites et plan de restauration
Après l'adhésion des propriétaires et l'identification des parcelles qui seront restaurées, la mise en oeuvre des travaux de restauration implique :
- la réalisation d'une cartographie très précise de la végétation, du relief du sol, de l'écoulement des eaux dans et en bordure du site
- une définition très précise des travaux à faire (coupes des épicéas, exportation des rémanents et/ou utilisation pour boucher les drains, remplissage des drains, creusements de dépressions, construction de barrages minéraux ou en palplanches, ...).
Ces informations permettront de définir les plans de restauration de chaque zone avec la définition des objectifs à atteindre, la définition des actions à faire, la chronologie des travaux à effectuer. Elles serviront aussi à archiver ce qui a été réalisé au cours du projet.
L'équipe LIFE a rédigé les plans de restauration sur les quatre RND situées dans le périmètre de travail (Troufferies de Libin, fange de Tailsus, Haie à Chenot et Pré des Forges). La superficie concernée couvre 97 ha. Ces plans de restauration ont été soumis pour avis et approbation aux propriétaires, gestionnaires (DNF), Commission Consultative de Gestion des RND de Neufchâteau, experts scientifiques du DEMNA et naturalistes locaux.
En dehors des quatre RND, l'équipe LIFE fait progresser les plans de restauration au quotidien : les plans de coupe d'épicéas en sont souvent la première étape. Une fois les épicéas coupés, les possibilités/nécessités de restauration hydrique apparaissent beaucoup plus clairement. La cartographie des projets de restauration est directement utilisée pour solliciter les entrepreneurs au travers d'appels d'offre pour les travaux.