Les auteurs du projet
Le projet vise des habitats qui sont dans un état de conservation défavorable en Région wallonne et qui nécessitent des mesures de restauration. Il s'agit d'habitats tourbeux et très humides, que l'on peut rencontrer sur les hauts plateaux ardennais et dans les fonds de vallée. Les tourbières, landes humides ou prairies alluviales ont déjà fait l'objet d'une attention particulière dans d'autres projets LIFE : LIFE-Saint-Hubert, LIFE-Plateau des Tailles, LIFE-Croix-Scaille, LIFE-Hautes-Fagnes. En Ardenne occidentale le Plateau de Recogne n'avais jusqu'ici pas bénéficié de travaux de restauration de grande ampleur pour agrandir, connecter et améliorer l'état de conservation des habitats tourbeux et très humides qui y subsistent. Le projet LIFE-Lomme est apparu comme une nécessité pour combler cette lacune.
Le projet ne se limitera pas à la seule problématique des habitats naturels marginaux et sensibles tels que les tourbières. Un accent sera porté sur la forêt feuillue, à travers la restauration des forêts naturelles des fonds de vallée ardennais, la dynamisation de la gestion en taillis et par la diversification de peuplements trop souvent monospécifiques.
Le projet a été préparé par Marc Dufrêne (DEMNA). Dès sa phase préparatoire, les pouvoirs communaux concernés ont été sollicité. Ceux-ci se sont engagés, par un accord de principe, à une collaboration au projet.
Le projet a été soumis en 2008 et accepté en 2009.
Les partenaires du projet
Le proposant : la Direction Générale de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et de l'Environnement (DGARNE) |
La DGARNE (voir environnement.wallonie.be ) est une administration de la Région wallonne compétente pour les matières agricoles et environnementales. Deux de ses départements sont concernés par le projet LIFE-Lomme : le DEMNA et le DNF.
Le DEMNA (Département de l'Étude du Milieu Agricole et Naturel - anciennement CRNFB) a pour mission de rassembler les données et les informations nécessaires pour la surveillance de l'environnement. En son sein, la Direction de la Nature et de l'Eau coordonne notamment les réseaux d'inventaires etde surveillance de la biodiversité et l'expertise scientifique pour la mise en oeuvre de Natura2000. Cette direction est à l'initiative de la réalisation de 5 projets LIFE depuis 2002 en Région wallonne. Dans le cadre du projet LIFE-Lomme, le DEMNA apportera son expertise scientifique sur les orientations de conservation stratégiques à mettre en oeuvre dans le bassin de la Lomme, sur la gestion des habitats naturels visés et sur les protocoles de suivi scientifques à mettre en oeuvre. Il contribuedra à la préparation des actions et au suivi du projet dans son entièreté.
Le DNF (Département de la Nature et des Forêts) est chargé des compétences en matière de sylviculture. de chasse, pêche et de conservation de la nature. Son organisation est basée sur des cantonnements qui assurent la gestion locale de ces matières. Le DNF est l'opérateur de terrain principal des différents projets LIFE et LIFE+ lancés en Région wallonne. Le DNF apportera son soutient au LIFE-Lomme au travers des différents cantonnements concernés, en particulier pour les actions se rapportant aux bois soumis et aux réserves naturelles domaniales.
Coordonnées de la DGARNE : Avenue Prince de Liège 15 à 5000 JAMBES.
Le partenaire : le Contrat de rivière Lesse ASBL (CRLesse) |
Le CRLESSE est une Association Sans But Lucratif qui appartient au réseau des contrats de rivières mis en place et financés par la Région wallonne et les communes partenaires. Les contrats de rivière ont pour ambition d'établir avec les acteurs du bassin versant les principes de gestion de la rivière, d'en définir les objectifs, et de coordonner les actions concrètes. Ils s'inscrivent dans une logique de développement durable par la protection de l'environnement. Le Contrat de rivière regroupe tous les usagers de l'eau dans le but de maintenir ou de restaurer un bon état écologique de l'eau, par une gestion concertée, chacun dans le cadre de ses responsabilités. Le Contrat de rivière fonctionne avec un Comité de rivière rassemblant des représentants des partenaires du bassin, d'un Bureau qui épaule la Cellule de coordination. Cette cellule est chargée de faire un inventaire de terrain pour identifier les atouts à préserver et les problèmes à résoudre, d'animer des groupes de travail sur des thématiques particulières et d'établir un programme d'actions commun. Ce projet représente une action pilote sur une zone particulière du Contrat de rivière.
Coordonnées du CRLese : Rue de Dewoin 48 à 5580 Rochefort.
L'équipe du projet
- une coordinatrice ( Sara Cristofoli ) chargée de la coordination générale du projet, des relations avec les différents acteurs du dossier, des rapports, ...- deux assistants techniques ( Pierre Clerx et Hubert Baltus ) chargés de la préparation et de la surveillance des travaux de terrain.
Cette équipe de base est aidée pratiquement quotidiennement par les agents techniques et l'Ingénieur des cantonnements de Libin ( Bernard Deom ) et de Saint-Hubert ( Dominique Pauwels ) pour la réalisation des inventaires forestiers et des relations avec les propriétaires communaux. L'équipe bénéficie également du support des scientifiques du DEMNA ( Marc Dufrêne, Grégory Motte, Jean-Louis Gathoye, Philippe Frankard, ... ) pour l'identification des zones d'actions prioritaires, les méthodes de restauration et de gestion à mettre oeuvre et pour la mise en place du suivi scientifique. Enfin le CRLesse ( Noëlle de Brabandere ) apporte son précieux appui aux aspects administratifs, relationnels et comptables.