Les auteurs du projet
Les landes et les tourbières du Plateau des Hautes Fagnes jouent un rôle très important à l'échelle européenne en termes de maintien de la biodiversité, d'accueil pour la faune (par exemple le tétras-lyre) et une flore (par exemple la bruyère quaternée, la droséra, la trientale, ...) rares et menacées, de régulation du régime hydrique et de valeur paysagère. Ces milieux ont malheureusement fait l'objet d'importantes dégradations depuis le 17ème siècle : exploitation de la tourbe, drainage des sols, plantations inappropriées d'épicéas, envahissement du sol par la molinie, etc. Le projet LIFE Hautes Fagnes a essentiellement pour but la restauration de ces landes et tourbières.
Ce projet, d'un budget total de 4.500.300 euros, a été financé par la Commission Européenne (50%), le SPW (49,9%), et la CGPNHFE (0,1%).
Initialement prévu sur 5 ans, le projet a bénéficié d'une prolongation d'une année supplémentaire (jusque fin décembre 2012).
Le projet a été minutieusement conçu par le DEMNA ( Philippe Frankard ). Dès sa phase préparatoire, un maximum d'acteurs concernés ont été impliqué afin de désamorcer les éventuelles oppositions au projet.
Par ailleurs, les pouvoirs communaux concernés ( Jalhay , Malmedy , Waimes et Bütgenbach ) ont été sollicité. Ceux-ci se sont engagés, par un accord de principe, à une collaboration au projet. Les propriétaires privés ont, eux aussi, été sollicités afin de négocier leur adhésion au projet.
Le projet a été accepté en 2006.
La mise en oeuvre du projet LIFE n'aurait pu se faire sans l'implication active d'une série d'acteurs locaux qui interviennent à différents niveaux. Qu'ils soient ici remerciés de l'aide précieuse qu'ils ont apportés au quotidien !
Cercle Naturaliste de Belgique asbl ,
Le Cercle Royal Marie-Anne Libert asbl ,
La commission consultative de gestion des Réserves naturelles Domaniales des Hautes Fagnes ,
La commission de conservation Natura2000 ,
Le conseil cynégétique des Hautes Fagnes Eifel ,
Le conseil cynégétique du Val de Hoegne ,
Les scientifiques du DEMNA ,
Les agents du Département de la Nature et des Forêts (DNF) de 5 cantonnements ,
Les nombreuses entreprises forestières ,
Les naturalistes bénévoles et les participants aux chantiers de gestion des sites LIFE ,
Les propriétaires privés partenaires du projet ,
Les nombreux stagiaires ,
et l'Université de Liège (dont l'Unité de biologie du comportement).
Les partenaires du projet
|
La DGARNE (voir environnement.wallonie.be ) est une administration de la Région wallonne compétente pour les matières agricoles et environnementales. Deux de ses départements sont concernés par le projet LIFE Hautes-Fagnes : le DEMNA et le DNF.
Le DEMNA (Département de l'Étude du Milieu Agricole et Naturel - anciennement CRNFB) a pour mission de rassembler les données et les informations nécessaires pour la surveillance de l'environnement. En son sein, la Direction de la Nature et de l'Eau coordonne notamment les réseaux d'inventaires et de surveillance de la biodiversité et l'expertise scientifique pour la mise en oeuvre de Natura2000. Cette direction est à l'initiative de la réalisation de 5 projets LIFE depuis 2002 en Région wallonne. Dans le cadre du projet LIFE Hautes-Fagnes, le DEMNA apporte son expertise scientifique sur les orientations de conservation stratégiques à mettre en oeuvre sur le Plateau des Hautes-Fagnes, sur la gestion des habitats naturels visés et sur les protocoles de suivi scientifques à mettre en oeuvre. Il a contribué à la préparation des actions et au suivi du projet dans son entièreté.
Le DNF (Département de la Nature et des Forêts) est chargé des compétences en matière de sylviculture. de chasse, pêche et de conservation de la nature. Son organisation est basée sur des cantonnements qui assurent la gestion locale de ces matières. Le DNF est l'opérateur de terrain principal des différents projets LIFE et LIFE+ lancés en Région wallonne. Le DNF apporte son soutient au LIFE Hautes-Fagnes au travers des différents cantonnements concernés, en particulier pour les actions se rapportant aux bois soumis et aux réserves naturelles domaniales.
Coordonnées de la DGARNE : Avenue Prince de Liège 15 à 5000 JAMBES.
|
L'équipe du projet
L'équipe de base s'est composée de 4 personnes :
Maïté Loute, chargée de la coordination générale du projet, des relations et collaborations avec les différents acteurs du dossier, des rapports, ... | |
Julie Plunus, chargée de la préparation et de la surveillance des travaux de terrain, de la sensibilisation des différents acteurs, ... | |
Dominik Arens, chargé également de la préparation et de la surveillance des travaux de terrain, de la sensibilisation des différents acteurs, ... | |
Didier Mackels, chargé de la préparation et du suivi des travaux, du cubage et de la vente de bois dans les parcelles à déboiser, ... |
Durant les 6 années du projet, de nombreux changements ont eu lieu au sein de l'équipe même. Constituée au départ d'un coordinateur du projet, d'un ingénieur ou biologiste et d'un technicien. Dans le courant de 2010, le budget le permettant, une quatrième personne a été engagée afin d'accélérer la réalisation des actions. 3 personnes ont été engagées pour la réalisation des suivis botaniques en 2010, 2011 et 2012.
Ces personnes qui ont travaillé pour le LIFE HF : Xavier Janssens (coordinateur en début de projet), Mikael Stassen, Stéphanie Terren, Axelle Dierstein, Cécile Wastiaux, Fanny Demoulin et Valérie Dumoulin.
Cette équipe de base a été aidée pratiquement quotidiennement par les agents techniques et l'Ingénieur des cantonnements de Malmedy ( Joël Verdin ), d'Elsenborn ( René Dahmen ), de Verviers ( Yves Pieper ), de Spa ( Nicolas Denuit ) et d'Eupen ( Pascal Mertes ) pour la planification et la supervision des travaux, la réalisation des inventaires forestiers et les relations avec les propriétaires communaux. L'équipe a bénéficié également du support des scientifiques du DEMNA ( Philippe Frankard, Pascal Ghiette, ... ) pour l'identification des zones d'actions prioritaires, les méthodes de restauration et de gestion à mettre oeuvre et pour la mise en place du suivi scientifique.