After LIFE 2MIL

L'outil qui parait le plus important, hormis bien sûr la législation Natura 2000, est la convention entre l'Etat belge et la Région wallonne concernant la conservation et l'entretien des zones boisées et d'intérêts biologiques situées dans les domaines militaires.

 

nouveau rect 2nouveau rect 3BAnnière After LIFE 2MILBAnnière After LIFE 2MIL

 

Initiée en 1999, puis reconduite en 2007, cette convention qui concerne notamment les trois domaines militaires du projet Life a pour but « d'établir les règles permettant d'assurer une gestion des zones naturelles et boisées du domaine militaire prenant en compte le maintien, la restauration et le développement des habitats naturels, des écosystèmes et des paysages présentant une valeur écologique d'importance nationale ou internationale ainsi que la protection de la biodiversité, en particulier lorsque celle-ci est en situation de raréfaction, de danger ou de fragilité ». Ce lien établi entre la Défense et la DNF permet également d'assurer l'utilisation d'une expertise reconnue des agents forestiers, déjà fortement impliqués dans le projet Life au niveau des 3 domaines militaires concernés.

Cette convention s'est également dotée d'un outil financier non négligeable car le produit des ventes de bois des domaines militaires est versé sur un compte spécifique.

Ces recettes sont exclusivement attribuées à la gestion des domaines militaires, sur base d'un programme des travaux établit annuellement par la CAT et soumit à l'approbation d'un Comité Technique de Suivi. Le mécanisme de décaissement afin de pouvoir financer des travaux n'a pas été facile à mettre en oeuvre mais les premiers chantiers ont démarrés fin 2009 suite à une procédure d'appel d'offre qui a permis d'adjuger l'ensemble des travaux prévus, malgré leur diversité.

Dans le cadre de Natura 2000, les arrêtés de désignation devraient permettre de renforcer le cadre légal et les mesures de protection et de gestion propres à ces sites. Une série d'incitants financiers sont possibles moyennant le respect de certaines conditions, outre l'exemption de précompte immobilier et des droits de succession.

Dans le camp de Marche-en-Famenne, et dans une moindre mesure à Lagland, un système d'attribution de bois de chauffe à des militaires du camp, en échange de travaux compensatoires, peut permettre d'envisager certains entretiens de milieux naturels (débroussaillage, coupe de fourrés...). Ce type de procédé nécessite cependant un très bon encadrement afin de définir des travaux réellement utiles, et d'en vérifier la bonne réalisation.

Les Mesures Agri Environnementales (MAE), pouvant être activées sur certaines parcelles gérées par fauchage et/ou pâturage, sont une autre source possible de financement qui s'est mise en place et se poursuivra après le projet. Une lecture plus écologique des critères d'éligibilité des parcelles déclarées dans le cadre du life a permis de débloquer le payement des primes liées aux MAE, ce qui était une condition indispensable à la viabilité économique de la gestion par pâturage ou par fauche.

Auteur :
Mis en ligne le

Source : http://biodiversite.wallonie.be/