Intro
Brève description
Le site de la "Vallée du Train" est formé de trois entités distinctes situées respectivement au nord, au sud et à l'est de Chaumont-Gistoux. La partie nord englobe plusieurs massifs forestiers: les bois de Bonlez, de Glabais, de l'Étoile et de Chaumont. Le bloc situé à l'est se compose de la sablière de Champtaine classé réserve naturelle domaniale et d'un boisement privé au lieu-dit "Bruyère des Bergers". Enfin au sud, le site abrite un massif boisé en mosaïque avec des milieux ouverts de fonds de vallées s'articulant autour du Train et du Ri des Papeteries.
L'intérêt majeur du site se situe dans ces cours d'eau et dans les habitats alluviaux qui y sont associés. Les trois rivières principales, le Train, le Ri des Papeteries et le Glabais recèlent des éléments du Ranunculion fluitantis, et accueillent le Martin-pêcheur observé notamment près du Train au niveau des marais d'Ocquière.
Différents habitats sont présents dans la plaine alluviale de ces cours d'eau notamment des mégaphorbiaies, des magnocaricaies, des roselières, des bosquets d'aulnes et de saules et de retenues d'eau transformées en étangs de pêche. Les aulnaies-frenaies et les petites mégaphorbiaies se situent près des sources du Glabais, du Ri du Pré Delcourt et du Ri des papeteries mais surtout sur les terrasses alluviales du Train. Ces habitats d'intérêt communautaire constituent également un habitat d'espèce pour le maillot de Desmoulin.
Outre les fonds de vallée, le site compte de grands massifs boisés offrant un ensemble diversifié de hêtraies et de chênaies pédonculées, des habitats privilégiés pour le pic noir, le pic mar et la bondrée apivore. Dans les milieux plus acides, les forêts laissent la place à des landes à callune, dans le bois de Chaumont au lieu-dit "Les Bruyères", sur un versant sud du bois de Glabais, et au sein de la sablière de Champtaine. Cette sablière abrite enfin des lambeaux de pelouses à canche des sables .
Type de site
ZPS+ZSC