BE33053 Noir Ru et Vallée du Rechterbach (688,497 ha)

Le site correspond à la vallée du Noir Ru et du Rechterbach, affluents inclus. Il s'agit d'une zone essentiellement forestière, mais recelant quelques milieux ouverts de grande valeur.

Site_33053_Noir_ru_Rechterbach_Noir_Ru_API_7730 (1)Le Rechterbach, affluent en rive gauche de l'Amblève

Au niveau forestier, les aulnaies rivulaires (91E0*) et les chênaies pédonculées à bouleau (9190) occupent les fonds de vallée et les sols hydromorphes. Sur les versants secs, la hêtraie acidophile à luzule blanche (9110) est installée.

Le site présente un intérêt indéniable pour l'avifaune. Pic noir (Dryocopus martius), Pic cendré (Picus canus) (à rechercher) et Cigogne noire (Ciconia nigra) comptent par exemple parmi les oiseaux présents de manière permanente ou s'y reproduisent. Dans un autre registre, la présence du Grand murin (Myotis myotis) a été confirmée sur le site depuis peu.

Plusieurs réserves naturelles domaniales sont présentes sur le site comme par exemple la RND peu connue du Noir Ru, située au sud-est de Stavelot. Elle occupe une vallée boisée de part et d'autre du Noir Ru, affluent de l'Amblève. La RND du Holzbach recouvre la partie amont du Holzbach, petit affluent du Rechtbach qui conflue lui-même avec l'Amblève quelques kilomètres plus loin. Localisée en Haute Ardenne à 10 km au nord-ouest de Saint-Vith, cette réserve est incluse au sein d'un massif forestier en grande partie enrésiné. La réserve de Rechtervenn est quant à elle bien plus ouverte, composée au nord de prairies pâturées et plus au sud de peuplements forestiers en faible majorité feuillus.

Le site comprend de belles surface de hêtraies acidophiles (9110 - 29 ha) ainsi que 3 ha de forêts alluviales (91E0*). Malgré cela, de nombreuses parcelles ont été enrésinées (9 ha de résineux sur pentes fortes et 12 ha sur sols alluviaux) ; le site possède donc un beau potentiel de restauration des habitats ciblés.

Le site comprend des habitats ciblés au sein des réserves naturelles domaniales même si les surfaces concernées ne sont pas très importantes. Le travail de restauration pourra être envisagé dans ces sites sans devoir négocier avec les propriétaires. Les surfaces enrésinées, totalisant 333 ha, sont situées à la fois sur propriétés domaniale et privées,  ainsi que communales mais dans une bien moindre mesure. Les propriétaires privés concernés seront démarchés en vue d'acheter des parcelles (action B1) ou de signer des conventions trentenaires (action B2). La commune de Malmedy, principale propriétaire, a donné son accord de principe pour la participation au projet LIFE. Les parcelles à restaurer (action B3) sur propriétés publiques seront envisagées avec le DNF local (SPWARNE).

Les actions qui sont visées dans ce site sont :

Source : http://biodiversite.wallonie.be/