Intro
Brève description
le site de la vallée du Medemberbach est composé de milieux forestiers, de milieux prairiaux, de milieux ouverts non prairiaux et de plans d'eau s'articulant tout au long de la vallée, de la source jusqu'à sa confluence avec l'Our, non sans oublier les affluents. Il s'agit d'une belle vallée ardennaise du bassin de l'Our comprenant un pourcentage important habitats Natura 2000, mais également des habitats d'intérêt patrimoniaux, des mises à blanc en fond de vallée dans le cadre du projet Interreg II, des zones agricoles plus ou moins intensives et, de manière générale, une grande qualité paysagère.
L'essentiel des forêts d'intérêt communautaire sont des hêtraies acidophiles à luzule (9110) se situant dans la moitié nord du site, sur les pentes de sol brun surplombant le fond de vallée. Y existe également quelques lambeaux de landes sèches (4030). Celles-ci, ainsi que des coupes feu et sentiers, offre des stations pour le lycopode en massue.
Les aulnaies rivulaires (91E0*) composent le second habitat forestier visé par la Directive Habitats. Elles s'étirent tout le long du Medemberbach (3260) et sont un habitat prioritaire.
Les milieux ouverts d'intérêt communautaire offrent une belle variété d'habitats et d'espèces caractéristiques associées. Les milieux aquatiques comprennent les eaux courantes du Medemberbach et affluents (3260) ainsi que les plans d'eau végétalisés (3130) ou non. Bordant ces cours d'eau, le site compte des mégaphorbiaies à reine des prés (6430).
La plus grande superficie d'habitat ouvert participant à la justification de la désignation du site dans le réseau Natura 2000 est recouverte par les prés de fauche maigres de basse et haute altitudes (6510, 6520), avec leur cortège riche d'espèces, telle la sanguisorbe officinale. Dans une moindre superficie, mais possédant le statut d'habitat prioritaire, le site accueille aussi des nardaies (6230)* enrichies par la présence de l'orchis tacheté. Jouxtant l'une de ces zones, une prairie relevant du Molinion caeruleae (6410) existe encore et offre une station pour la rare laîche blonde.
L'intégralité, avec sa variété et sa richesse, constitue également des milieux de nourrissage et ou de reproduction pour un certain nombre d'espèces animales, comme la cigogne noire, le milan royal, le cuivré de la bistorte, la pie-grièche écorcheur, le pic cendré, le pic noir, le martin-pêcheur, le chabot, la lamproie de Planer, …