BE34032 Bassin inférieur de l'Ourthe occidentale (819, 015 ha)

Le site du Bassin inférieur de l'Ourthe occidentale englobe le lit majeur et les versants boisés de l'Ourthe occidentale entre Wyompont et Nisramont.

Site_BE34032_Ourthe_occidentale_proximite_Cheslin_NCL'Ourthe occidentale au Cheslin

Il s'agit d'un complexe de milieux forestiers riche et diversifié. On y trouvera notamment des forêts de pentes dont des lambeaux d'érablières de ravins, des aulnaies rivulaires et marécageuses.

On notera dans le site des observations régulières d'oiseaux forestiers rares comme la Cigogne noire (Ciconia nigra), le Pic noir (Dryocopus martius), le Pic mar (Dendrocopos medius) ou encore la Grande aigrette (Casmerodius alba). Le Martin-pêcheur (Alcedo atthis) est nicheur dans les berges de la rivière.

 

Plusieurs sites de grand intérêt biologiques sont présents :

Le site comprend des surfaces significatives de forêts de pente (9180* - 10.7 ha), de forêts alluviales (91E0* - 31 ha), d'affleurements rocheux (8220 – 1.8 ha) et d'hêtraies acidophiles (9110 – 46 ha). L'importance du site pour ces habitats présents dans l'Annexe 1 de la Directive Habitats est donc non négligeable. Malgré cela, de nombreuses parcelles ont été enrésinées (123 ha de résineux sur pentes fortes, 16 ha sur sols alluviaux), le site possédant donc un très fort potentiel de restauration de ces habitats.

Le site ne comprend que très peu d'habitats ciblés au sein de la réserve naturelle domaniale du Ruisseau de Cens. Le travail de restauration pourra, s'il s'avère intéressant, être envisagé dans ce site sans devoir négocier avec les propriétaires. Les surfaces enrésinées, totalisant 261 ha, sont situées en très grande majorité sur des propriétés privées. Les propriétaires privés concernés seront démarchés en vue d'acheter des parcelles (action B1) ou de signer des conventions trentenaires (action B2). Les parcelles à restaurer (action B3) sur propriétés publiques seront envisagées avec le DNF local (SPWARNE), bénéficiaire coordinateur du projet. La commune de Bertogne, possédant l'ensemble des propriétés communales sur le site, sera approchée par le LIFE pour proposer une participation au projet par l'intermédiaire de conventions trentenaires (action B2).

34032_Rau_Cens_Ourthe_occidentale_20230502_LL (1)Rau de Cens

Les actions qui sont visées dans ce site sont :

Source : http://biodiversite.wallonie.be/