La liste rouge des papillons de jour de Wallonie est élaborée en respectant des critères de rareté et de tendance (IUCN). Les résultats amènent à associer une catégorie de menace à chaque espèce de papillon de jour.

Catégories et critères

Instructions de base à respecter

Les différentes catégories de menace proposées par l'IUCN sont

  • LC = Least Concern, c-à-d « non menacé » ou « préoccupation mineure ». Cette catégorie regroupe les taxons les plus répandus et abondants.

  • NT = Near Threatened, c-à-d « à la limite d'être menacé ». Cette catégorie s'applique aux taxons susceptibles de basculer à l'avenir dans l'une des catégories de menace.

  • Vu = Vulnerable, c-à-d « vulnérable ». Les espèces vulnérables ont un risque élevé d'extinction. La probabilité d'extinction s'élève à au moins 10% en 100 ans.

  • EN = Endangered, c-à-d « en danger ». Les espèces en danger ont un risque très élevé d'extinction. Pour les espèces à génération annuelle comme les papillons de jour, cette probabilité d'extinction s'élève à au moins 20% en 20 ans.

  • CR = Critically endangered, c-à-d « en danger critique d'extinction ». Les espèces en danger ont un risque extrêmement élevé d'extinction. Pour les espèces à génération annuelle comme les papillons de jour, cette probabilité d'extinction s'élève à au moins 50% en 10 ans.

  • RE = Regionally extinct, c-à-d « éteint régionalement ». Une espèce est éteinte lorsque plus aucun individu n'est trouvé depuis environ 10 ans (pour les papillons), malgré des recherches en période favorable et dans l'ensemble de son ancienne aire de répartition.

  • D'autres critères existent également pour les espèces moins bien connues ( DD = Data Deficient, c-à-d « données manquantes ») ou sur lesquelles les critères ne peuvent être appliqués ( NE = Non Evaluated, c-à-d « non évalué »). C'est notamment le cas des espèces erratiques/migratrices.

cardamines_vio.JPG

argaglaja_Philippe_toussaint.JPG

L'aurore (en haut), commune et stable, est considérée comme "non menacée". Par contre, le Grand Nacré (en bas) est "en danger" en raison de sa semi-rareté et de son déclin récent très marqué.

Afin d'attribuer une de ces catégories à chaque espèce, 5 critères globaux peuvent être pris en compte :

Cette analyse régionale repose majoritairement sur les critères A et B (eux-mêmes subdivisés en sous-critères), car ce sont les seuls à pouvoir être directement dérivés des bases de données et à être pertinents pour les invertébrés. Les critères C et D dépendent de l'avis des experts, et ne concernent que les populations très limitées.

Plus concrètement, les principales catégories utilisées sont :

lycvirgaureae_aire.jpg Exemple de réduction drastique de l'aire de répartition d'une espèce ( Lycaena virgaureae ) en 100 ans (points rouges : présence avant 1950, carrés rouges : présence entre 1950 et 2000, carrés verts : présence après 2000)

Le critère A mesure le déclin du nombre de populations sur une période limitée (7 ans). Il a été calculé en analysant la variation du nombre de carrés UTM1x1 entre la période 1 (1985-2000) et la période 2 (2001-2007) [1] .

Le critère B mesure quant à lui la surface de l'aire de répartition, la surface réellement occupée par l'espèce ainsi que leur évolution respective .

Le critère B1 a été basé en partie sur une période plus longue pour prendre en compte l'évolution globale des espèces (1950-2007). En effet, ces données historiques permettent de prendre en considération les espèces qui sont éteintes ainsi que les espèces ayant connu un déclin très important dans le passé.

=> Présentation des résultats

=> Interprétation de ces résultats

Auteur :

Source : http://biodiversite.wallonie.be/