Conventions ou législations internationales applicables en Wallonie

Liste non-limitative des engagements internationaux de la Wallonie en matière de conservation de la nature

Benelux

Benelux

chasse et de protection des oiseaux (Bruxelles, 10 juin 1970).

conservation de la nature et de protection des paysages (Bruxelles, 8 juin 1982).

introduction dans la nature d'espèces animales non-indigènes (Bruxelles, le 17 octobre 1983).


RAMSAR

ramsar_logo.gif

La Convention sur les zones humides d'importance internationale , appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources (1975).

La Convention a pour mission: « La conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides par des actions locales, régionales et nationales et par la coopération internationale, en tant que contribution à la réalisation du développement durable dans le monde entier ».


CITES

cites.gif

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction , connue par son sigle CITES ou encore comme la Convention de Washington, est un accord international entre Etats (1973).

Elle a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent.


Bonn

cms.gif

La Convention sur la Conservation des Espèces Migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS) aussi appelée la Convention de Bonn, a pour but d'assurer la conservation des espèces migratrices terrestres, marines et aériennes dans l'ensemble de leur aire de répartition (1979). C'est l'un des concernant la conservation de la faune sauvage et de ses habitats à l'échelle mondiale.

En Wallonie, l'un des accords concerne la protection des Chauves-souris (Londres, 1991)


Berne

berne.gif

La Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe aussi appelée la convention de Berne, est un instrument juridique international contraignant dans le domaine de la conservation de la nature (1979). Elle protège la plupart du patrimoine naturel du continent européen et s'étend à certains Etats africains. Son objectif est de conserver la flore et la faune sauvages et les habitats naturels et de promouvoir la coopération européenne dans ce domaine.

- Texte de la Convention de Berne
- Recommendations liées à la convention de Berne (conservation de la loutre, des habitats d'espèces d'invertébrés, des hyménoptères, de la moule perlière, des plantes menacées, ...).


Rio

cbd_logo_fr.png

La Convention sur la diversité biologique (CDB) , appelée aussi convention de Rio, est entrée en vigueur le 29 décembre 1993. Elle a 3 objectifs principaux:

  1. La conservation de la diversité biologique
  2. L'utilisation durable des composantes de la diversité biologique
  3. Le partage juste et équitable des avantages provenant de l'utilisation de ressources génétiques

Autres serveurs utiles :

Source : http://biodiversite.wallonie.be/