Enjeux biologiques

L'enjeu biologique consiste à restaurer différents habitats naturels dans les trois plus grands territoires naturels en Wallonie.

nouveau rect 2nouveau circle 5Double logoDouble logo_BYV2741.jpg

De par leur superficie, la richesse et la diversité des habitats naturels qui s'y sont maintenus, les terrains d'entraînement militaires constituent des éléments essentiels du réseau Natura 2000 dont ils occupent 3,4 % de la superficie en Wallonie. La limitation d'accès, la non-utilisation d'engrais et de pesticides, les méthodes de gestion pratiquées depuis longtemps par les militaires ont permis le maintien d'habitats naturels en régression dans le domaine civil.

Bien que parfois spectaculaires, les activités militaires pratiquées sur ces terrains exercent un faible impact sur le milieu naturel. Elles sont, en effet, limitées à la fois dans le temps et dans l'espace : seules certaines zones bien délimitées sont accessibles aux exercices (pistes de char, position de tir, stands d'exercice...), la majeure partie de ces domaines étant constituée de zone de sécurité et de zone tampon. Etant donné que la variété des biotopes et des paysages, et plus particulièrement des milieux ouverts, est nécessaire à l'organisation des activités d'entraînement, les autorités militaires se sont engagées dans une politique de gestion durable des zones naturelles.

Alors que les camps de Marche-en-Famenne et de Lagland sont principalement dédiés aux exercices d'infanterie blindée et aux tirs à l'arme légère, le camp d'Elsenborn est essentiellement utilisé pour le tir aux armes lourdes (artillerie, mortiers, tir d'avion...). La principale menace actuelle pour la biodiversité dans ces camps est la reforestation progressive et la fermeture des milieux ouverts ou semi-ouverts. Le projet Life permettra de lutter contre cette menace et de mettre en place les outils de gestion nécessaires.

Objectif général

L'objectif général est de restaurer différents habitats naturels ouverts visés par l'annexe 1 de la Directive Habitats CE/92/43 et des habitats d'espèces (Directive Habitats CE/92/43 et Directive Oiseaux CE/79/409) dans les trois plus grands territoires naturels en Wallonie.

Les habitats visés sont principalement :

  • des pelouses sur dunes intérieurs,
  • des landes humides atlantiques,
  • des landes sèches à callune,
  • des prairies à Molinia
  • des mégaphorbiaies hydrophiles
  • dans une moindre mesure des tourbières hautes actives et dégradées,
  • des tourbières de transition,
  • des dépressions sur substrats tourbeux,
  • des tourbières boisées.

Lande_Callune_BYV1131.jpg

Photo : Yvan Barbier

Toutes une série d'espèces végétales et animales typiques de ces milieux seront utilisées comme indicateurs du succès des travaux effectués et du réseau de sites définis. Certaines espèces comme la Loutre (Lutra lutra), le Cuivré des marais (Lycaena dispar) et le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia) sont directement visés par les travaux proposés.

Objectifs détaillés

Source : http://biodiversite.wallonie.be/