Fonction pédagogique

Il s'agit de la troisième des missions explicitement assignées aux Chasses de la Couronne par feu le Roi Baudouin.

Présentation

Le rôle pédagogique comporte :

  • Un volet cynégétique proprement dit, lequel s'apparente à une « école pratique de la chasse » et
  • Un volet plus spécifiquement socio-pédagogique, destiné à créer une structure d'accueil pour permettre au public une observation active de la faune sauvage et une approche des problèmes que soulève sa gestion quotidienne.

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Volet socio-pédagogique

L'Hertogenwald - de par sa proximité avec la Réserve naturelle des Hautes Fagnes – et Saint-Michel–Freyr – du fait de sa proximité avec la ville emblématique de Saint-Hubert – sont appelés à attirer un nombre croissant de promeneurs, avides de s'imprégner de ces espaces mythiques auxquels s'ajoute parfois l'aura que leur confère leur qualité de « chasses royales ».

S'agissant de préserver à la fois la quiétude de ces grands animaux – besoin prioritaire des animaux sauvages - et les autres fonctions de l'espace forestier, des formules conciliant au mieux ces attentes a priori peu compatibles apparaissent nécessaires.

Cet impératif peut paraître extravagant pour le promeneur qui peut très bien ne rencontrer âme qui vive en visitant la forêt à certains moments du jour ou de l'année ; il faut cependant prendre conscience que la pénétration du public en forêt est un phénomène éminemment progressif et insidieux qui débouche sur des situations souvent irréversibles faisant rapidement figure de « droits acquis ».

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Accueil du public

Dans leur démarche, les Chasses de la Couronne ont délibérément opté pour un concept constructif : un accueil pédagogique explicitant les enjeux de la gestion des deux territoires est la contrepartie de certaines restrictions qui sont imposées à la circulation du public en forêt.

Les dispositions prises à cet effet sont au nombre de six :

  • balisage des chemins autorisés avec carte IGN au 1/25.000 à l'appui ;
  • délimitation de zones de quiétude et renforcement de la surveillance pendant la saison de reproduction du Cerf ;
  • guidance pour les écoles via le Centre régional d'Initiation à l'Environnement (CRIE) du Fourneau Saint-Michel (tél. : 084 345 973)
  • absence d'actions de chasse (individuelle ou collective) lors des week-ends et jours fériés ;
  • encadrement du public en forêt pendant la période d'écoute du brame ;
  • développement d'aires et de miradors de vision permettant l'observation de la faune.

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Ecoute du brame à Saint-Michel Freyr

L'affluence du public étant très importante durant la période du brame, un encadrement spécifique a été mis en place pour tous ceux qui le souhaitent. Cette initiative a été prise en collaboration avec le Centre Régional d'Initiation à l'Environnement (CRIE) du Fourneau Saint-Michel, l'Unité de Gestion cynégétique du Massif forestier de Saint-Hubert (UGC-SH), les syndicats d'initiative locaux et les propriétaires.

Les sorties accompagnées sur le terrain sont précédées d'un exposé relatif à la problématique de la gestion forestière et à la biologie et l'écologie du Cerf.

Obervation de la faune

Des miradors de vision, aménagés spécialement pour le public dans des sites d'intérêt paysager, permettent des observations d'animaux (cerfs ou autres) dans de bonnes conditions, à proximité de zones de quiétude.

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volet cynégétique

Chaque année, 20 à 30 lauréats, parmi les mieux classés, des examens de chasse organisés en Wallonie et en Flandre par l'Administration compétente sont accueillis pour effectuer un stage de formation cynégétique dans les deux territoires concernés.
Ils sont plus spécialement appelés à participer à la réalisation du plan de tir Cerf attribué à chacun des deux territoires des Chasses de la Couronne.
A cet effet, ils sont encadrés par les gestionnaires locaux de ces deux territoires, à savoir les agents des forêts des cantonnements forestiers de Nassogne (Saint-Michel Freyr), d'une part, et de Verviers (Hertogenwald), d'autre part.

Les lauréats de l'examen de chasse invités à venir chasser dans les Chasses de la Couronne suivent un stage dont le programme tient en sept points :

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1/ Participation à une séance d'information sur la gestion des Chasses de la Couronne où sont exposés les différentes aspects de la gestion de ces territoires, tant sur le plan forestier (sylviculture) que sur le plan de la gestion cynégétique proprement dite :

  • déroulement et organisation de la saison de chasse
  • recommandations en matière d'équipement et de sécurité ;
  • règles et directives de tir ;
  • discipline et éthique de chasse ;
  • recherche au chien de sang et éviscération du gibier tiré ;
  • opérations de recensement ;
  • récolte et collationnement des mues ;
  • chasse photographique ;
  • bilan de la saison de chasse;
  • thèmes en cours de la recherche scientifique.

2/ Exercices pratiques de tir , afin de vérifier la prise en main et la bonne adéquation de leur matériel et d'effectuer différents tests de tir ainsi que, le cas échéant, quelques derniers réglages techniques avant le début de la saison de chasse.

3/ Participation à une sortie de terrain en période de brame, afin de faire connaissance avec le territoire et d'avoir un contact direct avec les agents des forêts qui assurent l'encadrement lors des sorties ou des journées de chasse.

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4/ Programme d'une dizaine de séances de chasse à l'approche et/ou à l'affût , toutes les sorties étant accompagnées.

  • Chaque jeune chasseur est guidé par un agent des forêts vers les animaux qu'il autorisera à tirer ... ou à ne pas tirer !
  • Cette petite dizaine de sorties le soir et/ou le matin est programmée pour chacun au cours de l'automne.
  • La recherche du gibier blessé et l'éviscération du gibier tiré font partie de l'acte de chasse.
  • Enfin, chaque séance fait l'objet d'un rapport sous forme d'un formulaire à remplir par le chasseur et son accompagnateur ; tous les faits marquants ainsi que les observations effectuées au cours de la sortie y sont consignés avant d'être exploités par le Département de la Nature et des Forêts et le Laboratoire de la Faune sauvage et de Cynégétique.
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5/ Participation éventuelle à des journées de « poussées-affûts » . Ces journées de chasse collective sont également l'occasion de familiariser les chasseurs débutants avec trois exigences de l'éthique cynégétique :

  • assurer une sécurité maximale des participants ;
  • organiser la recherche du gibier blessé et minimiser le risque de blesser celui-ci ;
  • souci de rigueur et d'efficacité actives en demandant aux participants de faire rapport, au moyen d'un formulaire ad hoc, de toutes leurs observations au cours de la journée.

6/ Accès au bilan de la saison de chasse dressé au niveau du conseil cynégétique dont relève le territoire (Unité de Gestion cynégétique du Massif forestier de Saint-Hubert pour le territoire de Saint-Michel Freyr, Conseil cynégétique des Hautes Fagnes - Eifel pour celui de l'Hertogenwald).

7/ Participation aux séances de recensement par approche et affût combinés , éventuellement aux comptages aux phares et aux séances de panneautage, organisées sur les deux territoires au printemps.


Le programme proposé aux chasseurs néophytes se veut relativement complet, diversifié et ouvert pour bien signifier que la gestion cynégétique ne se réduit pas au seul acte du prélèvement.

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Source : http://biodiversite.wallonie.be/