Activités d'informations et de discussions sur les travaux dans le projet LIFE Saint-Hubert
Donner du sens aux actions de protection et de restaurationLes actions d'information, de communication et sensibilisation sont un volet très largement développé dans les différentes projets LIFE du méta-projet. Hormis les traditionnelles (mais non moins essentielles) séances de présentation et balades guidées, les articles publiés et autres interventions radio et télévisée, il est intéressant d'épingler diverses manières ayant aidé les projets LIFE à toucher le plus grand nombre de personnes. |
Dépliants, feuilles de contact
Les différents projets ont réalisé différents dépliants, brochures et/ou des feuilles de contact périodiques distribués très largement sur les différents massifs pour expliquer la nature et les raisons des travaux significatifs entrepris sur des grandes surfaces.
Site web
La Région wallonne mis à disposition son portail web biodiversite.wallonie.be pour héberger les sites des 5 projets dont elle a été la bénéficiaire. En regroupant les informations de manière structurée, similaire d'un projet à l'autre, le portail permet d'accéder à une description complète des projets, à la liste de tous les documents qui ont été réalisés et à des galeries photographiques.
Saint-Hubert | Croix-Scaille | Plt Tailles | Hautes-Fagnes | Lomme | Ard. liégeoise |
Panneaux didactiques
Panneau du projet de Saint-Hubert | Durant les six projets concernés, de nombreux panneaux informatifs ont été installés à proximité immédiate des chantiers en cours de réalisation. De cette manière, le public est averti des travaux et peut s'informer et contacter l'équipe. Pour les 5 projets terminés, de nombreux panneaux didactiques ont également été placés aux endroits stratégiques. Au sein des périmètres des six projets, 87 panneaux sont ou seront placés : 8 au LIFE Saint-Hubert, 1 au LIFE Croix-Scaille, 15 au LIFE plateau des Tailles, 28 au LIFE Hautes Fagnes, 15 au LIFE Lomme et 20 au LIFE Ardenne liégeoise. | Ce panneau sur le terrain |
Sentiers didactiques
Deux sentiers balisés et deux sentiers didactiques ont été installés sur le LIFE Plateau des Tailles, financés par les communes grâce aux indemnités pour coupes anticipées de résineux versées par le projet.
Sentier d'interprétation de Samrée |
Miradors de vision
Mirador de la Fagne des Huttes | Vue sur la Famenne | Trois miradors de vision ont également vu le jour à Saint-Hubert et deux au Plateau des Tailles, financés par les indemnisations des communes. A Saint-Hubert, ils complètent l'offre des miradors déjà disponibles pour la découverte des paysages restaurés par le projet LIFE et pour l'observation de la grande faune sauvage. |
Carnets didactiques
L'éducation à l'environnement est primordiale. Et pour être la plus efficace possible, la sensibilisation peut se faire dès le plus jeune âge. Les projets LIFE ont bien compris ceci, et mettent sur pieds de nombreuses activités didactiques. Dans le cadre du LIFE Saint-Hubert, le CRIE du même nom a initié 2 modules d'animation scolaire sur la thématique des tourbières. De même, le LIFE Hautes Fagnes a réalisé un carnet didactique « Eau et tourbière » à destination des élèves venant au Centre Nature de Botrange. Le LIFE Croix-Scaille a quant à lui réalisé un guide de balades nature à Gedinne (téléchargeable ici (PDF-2650 ko) ). Enfin, un dossier pédagogique est en cours d'élaboration par le LIFE Ardenne liégeoise, et sera utilisé par le CRIE de Spa. |
Films
Le LIFE Hautes Fagnes a également financé la réalisation d'un film « grand-public » d'une durée de 20 minutes. Il retrace l'historique des Hautes Fagnes, les efforts de conservation et de restauration menés depuis des décennies sur le haut plateau, ainsi que le coup de pouce du LIFE dans ce combat. Le film est disponible en quatre langues (F, D, NL, E) et est visualisable ici . À cela s'ajoutent 18 séquences techniques à destination du monde scientifique et des gestionnaires techniques. |
Etude socio-économique
Les projets LIFE sont très souvent confrontés à de nombreuses questions posées par des habitants de la région, des forestiers et des chasseurs : les projets LIFE ne sont-ils pas un énorme gaspillage d'argent public ? Est-il pertinent, en ces temps de crise économique, de dépenser de l'argent à la restauration d'habitats naturels et de biodiversité ? De quoi vivront nos enfants dans le futur s'il n'y a plus que des fagnes ? Quels bénéfices concrets peut retirer le citoyen lambda d'un tel projet ? L'objet de l'étude menée par le LIFE Hautes Fagnes (disponible ici (PDF-31962 ko) ) était donc d'analyser l'ensemble des impacts économiques, sociaux et environnementaux du projet. Il en ressort que le projet LIFE a un impact sur le bien-être humain qui a essentiellement une dimension globale et est d'ordre non-financier. Cet impact positif sur le bien-être s'observe dans les sept communes concernées. |
Formations
Dans le cadre d'une formation de guide-nature proposée par les CRIE de Saint-Hubert et d'Anlier, le LIFE Saint-Hubert a mis sur pied un module complémentaire dédié aux milieux tourbeux, ainsi qu'une initiation aux suivis scientifiques menés par le projet (espèces végétales, libellules et papillons).
Depuis 2012, quatre formations (expert-biodiversité, Natura2000 et biodiversité, les projets LIFE et Natura2000, et Natura2000), à destination des étudiants et d'un public avertis, ont été initiées dans le cadre du LIFE Ardenne liégeoise. Elles permettent de relayer et amplifier une information riche sur des thématiques spécifiques.
Rapport vulgarisé
A la fin de chaque projet, un rapport simplifié est rédigé en vue de diffuser les principaux résultats. Voici ci-dessous les rapports des quatre projets terminés.