La typologie WalEUNIS - version 1.0

Introduction

Cette typologie est une adaptation wallonne de la typologie européenne EUNIS décrivant l'ensemble des biotopes terrestres et marins européens détaillée dans Davies C.E. & Moss, D. 2002 . EUNIS Habitat Classification. Final Report to the European Topic Centre on Nature Protection and Biodiversity, European Environment Agency. February 2002. 125pp.

EUNIS est l'acronyme de l' EUropean Nature Information System ( http://eunis.eea.europa.eu/ ) commanditée par l'Agence Européenne de l'Environnement et développé et géré par le Centre Thématique de la protection de la nature et de la biodiversité ( http://biodiversity.eionet.europa.eu/ ) à Paris. EUNIS contient des informations sur des espèces, des types de formations végétales et des sites. Il se base sur les informations nationales collectées à travers EIONET (The European Environment Information and Observation Network - EIONET) coordonné par l'AEE et par des organisations internationales. Les informations EUNIS sont utilisées pour gérer le projet Natura2000, pour les rapports de l'AEE et pour la coordination internationale, par exemple, avec le réseau Emeraude de la Convention de Berne ou d'autres conventions comme celles d'Helsinki, OSPAR et de Barcelone.

La typologie des formations végétales EUNIS a été développée pour faciliter la récolte et la description harmonisée de données à travers l'Europe en utilisant des critères pour l'identification des formations végétales. C'est un système pan-européen vulgarisé couvrant tous les types de formations végétales des naturelles aux artificielles, des terrestres aux aquatiques, qu'elles soient marines ou d'eaux douces.

En Wallonie, la typologie WALEUNIS a pris le relais de la typologie CORINE. Une première version de cette adaptation a été réalisée par l'ex-CRNFB (actuellement le DEMNA) et 4 services universitaires (FSAGX/GF, FSAGX/EC, UCL/ECOP, ULG/GIREA) en 2005. Une version mise-à-jour (2.0) devrait être finalisée bientôt.

Objectifs en Wallonie

Cette typologie EUNIS est destinée a être utilisée dans tous les travaux de description des milieux ou habitats naturels, semi-naturels ou même artificiels. L'objectif est de disposer d'un système standardisé univoque de description des milieux bas principalement sur la végétation.

La gestion du patrimoine naturel impose de disposer d'une information cohérente sur la présence, la localisation et l'étendue des différents milieux ou biotopes naturels et semi-naturels. Une telle cartographie a été initiée dans les années 80 à travers la carte d'évaluation biologique, mais comme celle-ci n'a jamais été mise à jour ni complétée (25% du territoire wallon), il est indispensable de relancer ce projet.

La nécessité de ce standard se justifie par l'absence d'une structure unique réalisant les travaux de cartographie des milieux en Région wallonne et la multiplicité des acteurs qui en réalisent dans le cadre de plans communaux de développement de la nature (PCDN), les schémas de structure, les évaluations de remembrements, les évaluations d'incidences, les cartographies de réseau écologique, ... Si on veut un jour être capable de rassembler ces informations dans un système unique, il faut utiliser un référentiel identique et des critères qui soient les moins ambigus possibles ou dont on connait précisément les zones d'ombre.

A côté de la typologie, on précisera aussi les standards de cartographie sur le terrain et de digitalisation informatique à respecter pour assurer la plus grande standardisation possible des informations récoltées de manière décentralisée et non concertée. Il serait d'ailleurs utile que les acteurs qui ont des projets de cartographie des biotopes prennent contact avec le DEMNA/OFFH pour s'assurer de la standardisation effective de leurs projets.

Documents disponibles

Citation

Globale : Dufrêne M. & Delescaille L.M., 2005 (Eds). La typologie WalEUNIS des biotopes wallons, version 1.0. http://biodiversite.wallonie.be.

Pour les fiches :

Remerciements

La première version de la typologie EUNIS des formations végétales n'a pu être réalisée que grâce à la collaboration active de nombreuses personnes appartenant à différents services. Certains services assument des responsabilités scientifiques specifiques à différentes parties de la typologie que l'on peut résumer comme suit :

Coordination générale : M. Dufrêne et L.M. Delescaille (MRW/DGRNE/CRNFB)

Coordination administrative : J.F. Dulière, P. De Wolf, S. Liegeois (MRW/DGRNE/DNF)

Coordination des organigrammes : L. Wibail (FUSAGx/GF)

Coordination de la base de données descriptives : P. Verté (FUSAGx/EC)

Coordination des clés de détermination : J.M. Couvreur (UCL/ECOP)

Coordination des pages web : M. Dufrêne (MRW/DGRNE/CRNFB)

Coordination scientifique par catégorie de formations végétales :

Expertises particulières ou globales : les auteurs précités ainsi que C. Keulen, J.L. Gathoye, Ph. Goffart, T. Kervyn (MRW/DGRNE/CRNFB), P. Limbourg, M. Tanghe et J. Lambert (pour les milieux prairiaux).

Source : http://biodiversite.wallonie.be/