Le bilan général
Visualisation de l'avancement des travaux de restauration
- Réserves naturelles domaniales (RND) : la Commission de Gestion des RND de Neufchâteau a remis un avis favorable le 15 décembre 2010 à la réalisation des plans de restauration établis par le LIFE-Lomme. Les plans de restauration définissent et précisent la localisation des divers travaux à mettre en oeuvre dans les RND des Troufferies de Libin, de la Fange de Tailsus, de la Haie à Chenot et du Pré des Forges. Ces plans sont le fruit de la consultation des propriétaires, des gestionnaires locaux (DNF, agriculteur), des naturalistes et d'experts scientifiques. Les premiers travaux ont débuté début 2011.
- Propriétés publiques : les propriétaires publiques suivants ont accepté de collaborer avec le projet LIFE-Lomme pour la restauration d'habitats naturels au sein de leur propriété : commune de Libin (110 hectares), Province du Luxembourg - Domaine de Mirwart (30 hectares), commune de Tellin (42 hectares), commune de Libramont (48 hectares), commune de Saint-Hubert (49 hectares), commune de Wellin (17 hectares) et Fabrique d'église de Smuid (1.6 hectares).
- Terrains privés : en 2011, pratiquement tous les propriétaires privés possédant des terrains biologiquement intéressants ou des terrains à fort potentiels de restauration ont été contactés. Le rachat de leur parcelle, et éventuellement l'octroi d'indemnité pour la coupe anticipée de résineux, leur ont été proposés. Les terrains concernés couvrent environ 70 hectares. Toutes les parcelles rachetées dans le cadre du projet LIFE-Lomme seront érigées en RND et devidendront à terme propriété de la Région wallonne.
Source : http://biodiversite.wallonie.be/