Le frelon asiatique

Le frelon asiatique est un insecte invasif de la famille des guêpes, originaire d'Extrême-Orient. Introduit accidentellement près de Bordeaux en 2004, il progresse vers le nord au rythme moyen de 60 km par an. Le premier nid a été détecté en Wallonie en 2016 et les premiers cas d'attaque de ruches ont été signalés en 2017. Depuis sa progression se poursuit sur tout le territoire. L'arrivée de ce nouveau prédateur pourrait fragiliser les ruchers là où il parviendra à s'établir en forte densité.

Ecologie

Carte d'identité frelon

Nom:

Origine:

Usages:

Dispersion:

Habitat :

Alimentation:

Statut:

frelon asiatique ( Vespa velutina )

Asie (Extrême-Orient)

aucun (introduction accidentelle)

bon voilier (plusieurs dizaines de kilomètres)

jardins et espaces verts

insectes sociaux (surtout les abeilles domestiques en été)

répandu en Wallonie (forte présence en zone atlantique et occasionnel en zone continentale)

Règlement: figure dans la liste d'espèces préoccupantes pour l'Union européenne

nouveau rect 2Cycle vespa velutina_CARICycle vespa velutina_CARI Cycle de vie

Comme chez les guêpes et chez son homologue européen, le frelon asiatique a un cycle de vie annuel. Son activité et ses effectifs varient au fil des saisons. Témoins de ces différentes périodes d'activités, deux types de nids vont se succéder au cours de l'année:

  • Le nid de printemps ou nid primaire (mars-mai), construit dans un abri par les jeunes reines (fondatrices) à la sortie de la période d'hivernation (de petite taille);

  • Le nid d'été ou nid secondaire (juin-octobre), construit généralement dans un arbre par les ouvrières lorsque l'activité de la colonie s'intensifie et que la capacité du nid de printemps est dépassée ; de grande taille, il peut abriter plusieurs milliers d'individus.

En octobre, la colonie produit des individus sexués, mâles et femelles. Le nid d'été est définitivement abandonné dès la fin de l'automne ou au début de l'hiver (fonction des conditions climatiques). Il ne sera pas réutilisé l'année suivante. Seules les jeunes reines survivent à l'hiver cachées dans le sol, une vieille souche d'arbre ou sous une écorce.

Frelon asiatique3_Danel SolabarrietaFrelon asiatique2_Antoine RivièreNid secondaire1_Antoine Rivière
Le frelon asiatique, Vespa velutina, et son nid. Photos: Danel Solabarrieta et Antoine Rivière.

La CiEiLa CiEiLa CiEi

Identification

Insecte

  • Ressemble à une grande guêpe très foncée;
  • Un peu plus petit que le frelon européen (V. crabro);
  • Large bande jaune orangé à l'extrémité du corps;
  • Pattes bicolores, noires à la base et jaunes à l'extrémité.

Nid

Le nid primaire peut facilement être confondu avec le nid d'une autre espèce de frelon ou de guêpe.

Le nid secondaire est plus spécifique, il est :

  • De forme sphérique;
  • De grande taille (peut atteindre 80 cm de diamètre);
  • Présente une petite ouverture latérale située à mi-hauteur;
  • Souvent construit dans un arbre à plus de 10 mètres de haut.

Bon à savoir ! Le nid du frelon européen est plus allongé et doté d'une large ouverture basale. Sa taille est plus modeste. Il est souvent construit dans un hangar, un grenier ou un arbre creux.

Aide à l'identification

Différents documents peuvent vous aider à reconnaître le frelon asiatique et son nid. En cas de doute, n'hésitez pas à prendre l'insecte en photo et à consulter un apiculteur ou un naturaliste de votre région.

nouveau rect 2dépliant frelondépliant frelonFiche d'identificationFiche ID_260Fiche ID_260

Dépliant CiEi (PDF-1619 ko)

Fiche d'identification de la CiEi (PDF-1503 ko)

nouveau rect 2Fiche MNHN_260Fiche MNHN_260nouveau rect 2Guêpes et frelons_260Guêpes et frelons_260

Fiche d'identification du MNHN (PDF-2294 ko)

Forum Guêpes et Frelons

La CiEiLa CiEiLa CiEi

Observations

Détection du frelon

Pour pouvoir détecter au mieux le frelon asiatique, il faut rechercher particulièrement :

  • Les insectes à proximité des ruchers et des points d'eau durant l'été,
  • Les insectes sur les fruits mûrs et les fleurs de lierre à la fin de l'été et durant l'automne,
  • les nids dans les arbres en saison.

Encodage des observations

Les observations de frelons asiatiques ou de leurs nids peuvent être communiquées au travers de ce formulaire d'encodage . Tout signalement doit être accompagné de photographies numériques du nid et/ou de l'insecte afin de permettre une validation du signalement.

Attention, les signalements des frelons asiatiques sur ce portail ont uniquement pour but le suivi de l'évolution des populations dans l'espace et dans le temps.

Il ne s'agit nullement d'une demande de neutralisation.

Merci d'avance pour votre collaboration !

picto Encodage

Encoder ses observations

2 frelons_195

Distribution en Wallonie

Suite à la progression du front d'invasion du frelon asiatique vers le nord de la France, un premier nid a été trouvé en Wallonie dans la région de Tournai en novembre 2016. Quelques fondatrices ont été observées dans le Hainaut occidental le printemps suivant, où des nouveaux nids ont été détectés durant l'été et l'automne 2017. Depuis 2018, le nombre d'observations a fortement augmenté et l'aire de distribution s'est considérablement accrue en Wallonie.

Visualisez ici sa distribution détaillée .

Frelon et abeilles_Flickr_Luc_260Frelon sur lierre_El Chip_260Cliquer pour accéder à la cartographie dynamiqueCartodynCartodyn
Photos: Luc et El Chip

La CiEiLa CiEiLa CiEi

Piqûres

Dard frelon

Photo: Eric Le Bervet

Les guêpes et les frelons sont des insectes plutôt pacifiques envers l'homme. Leur aiguillon sert peu à la défense et est surtout utilisé pour la capture des proies. Lorsque ces insectes sont agressés individuellement, ils préfèrent souvent la fuite à l'attaque.

Hormis pour se nourrir sur les fruits mûrs ou pour chasser sur le lierre en fleur, le frelon asiatique ne fréquente guère le voisinage de l'homme et les cas de piqûres sont exceptionnels. Sa piqûre n'est pas plus dangereuse que celle d'une guêpe et la dose de venin injectée dix fois inférieure à celle déversée lors d'une piqûre d'abeille. Elle est toutefois légèrement plus douloureuse car le dard plus long pénètre plus profondément dans la plaie.

L'approche volontaire ou accidentelle d'un nid de frelon asiatique est en revanche une action dangereuse ! Elle peut déclencher l'attaque collective de la colonie et s'accompagner de piqûres multiples sur le corps et de la projection de venin et de liquides acides dans le visage pouvant nécessiter une hospitalisation d'urgence.

Il y a donc lieu de ne pas approcher les nids à moins de 5 mètres en période estivale et automnale. Tout travail d'élagage ou d'abatage doit être proscrit à proximité des colonies de frelons durant cette période de l'année. Tant que des feuilles sont présentes sur les arbres, les nids construits dans le houppier sont très difficiles à détecter; leur présence pourra toutefois être décelée suite au va-et-vient des ouvrières dans le feuillage.

En revanche, en l'absence d'intervention sur l'arbre, les nids situés haut dans les branchages ne représentent pas de risque particulier.

De même, les nids détectés durant l'hiver sont sans danger car ils ne contiennent plus que des insectes morts, parfois accompagnés de quelques fondatrices en diapause très engourdies par le froid.

Le saviez-vous ? Une personne sur cinquante est allergique au venin de guêpe ou d'abeille. En cas d'allergie, toute piqûre provoque de l'urticaire, des vomissements, des vertiges et des difficultés respiratoires. La piqûre de frelon provoque des symptomes analogues. Dans ce cas spécifique, un médecin devra être contacté après toute piqûre.

Plus d'information auprès du Centre Antipoisons (070/245 245)

La CiEiLa CiEiLa CiEi

Apiculture

Le frelon asiatique nourrit son couvain à l'aide d'insectes qu'il capture au vol. Il chasse surtout des hyménoptères sociaux (guêpes, bourdons et abeilles) mais également des mouches, des papillons et d'autres insectes.

En cas de présence d'un nid à proximité du rucher, une forte prédation peut être observée sur les abeilles à la fin de l'été, en particulier dans les milieux urbanisés où les proies alternatives sont plus rares. Les frelons asiatiques trouvent une ressource alimentaire facilement accessible au niveau des ruchers. Ils se postent devant les ruches en attendant le retour des abeilles et les saisissent au vol. Mais c'est surtout le stress qu'ils provoquent auprès des colonies d'abeilles qui pose el plus de problème car il s'accompagne d'une diminution des réservers de miel et d'un affaiblissement des colonies.

Frelon asiatique5_Danel SolabarrietaFrelon asiatique4_Danel SolabarrietaFrelon asiatique6_el chip
Le frelon asiatique capture des abeilles et d'autres insectes sociaux pour nourrir son couvain. Photos: Danel Solabarrieta et El Chip.

Il est possible de mettre en place des mesures destinées à réduire le stress des abeilles et à limiter la prédation exercée parle frelon au niveau des ruchers. Cette protection peut être envisagée grâce :

  • au placement de réducteurs de vol pour éviter que les frelons asiatiques n'entrent dans la ruche;

  • à la pose de muselières ou sas à abeilles à l'entrée des ruches qui permettent aux abeilles de sortir sans être attaquées par le frelon au niveau de la planche d'envol (voir photos).

Ces mesures seront mises en place en priorité dans les ruchers où des prélèvements importants d'abeilles sont constatés.

Muselière2_260_Frederic DiezMuselière1_260_Frederic DiezMuselière3_260_Frederic Diez
La muselière à frelons permet de réduire le stress et la vulnérabilité des abeilles face au frelon asiatique (photos: Frédéric Diez, bizbizeco.org)

A éviter: le piégeage printanier des fondatrices !

Le piégeage printanier des jeunes reines est considéré comme très peu efficace car il ne permet la capture que d'une très faible proportion d'entre elles. De plus, ce piégeage n'a pratiquement aucun effet sur le nombre de colonies qui vont être effectivement fondées. Il est aussi déconseillé car il est à l'origine de la destruction accidentelle de très nombreux autres insectes.

Pour des informations plus détaillées sur les protections à mettre en place au rucher, nous vous invitons à visiter le site du CARI

La CiEiLa CiEiLa CiEi

Destruction

La dynamique d'invasion de certains insectes exotiques comme le frelon asiatique, la coccinelle asiatique ou la mineuse du marronnier est telle qu'il est pratiquement impossible de stopper leur progression. On peut au mieux diminuer localement leur densité pour limiter les nuisances qu'ils occasionnent. En Wallonie, malgré les efforts coordonnés du CRA-W, du CARI et de la CiEi (SPW) depuis 2017, le frelon s'est installé durablement sur l'ensemble du territoire avec toutefois des densités plus fortes dans les provinces du Hainaut, du Brabant Wallon et de Namur.

Dès lors, il faut maintenant apprendre à cohabiter avec cette espèce exotique.

Vu le grand nombre de nids présents dans l'environnement, il ne faut plus envisager une destruction systématique de ceux-ci mais se concentrer uniquement sur ceux qui posent le plus de problèmes en terme de santé publique (nids construits à proximité du sol, p. ex.) ou d'apiculture.

Cette destruction est très dangereuse. Elle ne peut être réalisée que par du personnel spécialement formé et équipé pour cette tâche.

Vous pouvez trouver sur cette page une carte reprenant, par commune, la liste des désinsectiseurs formés par le CRA-W et équipés pour la neutralisation des nids de frelon asiatique.

carte opérateurcarte opérateur

Destruction nid_medoc rapide services_195Destruction nid_Dionisio Services_195

Destruction de nids de frelons asiatiques par des firmes spécialisées en France (photos : Medoc Rapide Service & Dionisio Services)

A éviter: le piégeage printanier des fondatrices !

Le piégeage printanier des jeunes reines est considéré comme très peu efficace car il ne permet la capture que d'une très faible proportion d'entre elles. De plus, ce piégeage n'a pratiquement aucun effet sur le nombre de colonies qui vont être effectivement fondées. Il est aussi déconseillé car il est à l'origine de la destruction accidentelle de très nombreux autres insectes.

La CiEiLa CiEiLa CiEi

Documents

Téléchargement de documents utiles à la lutte contre le frelon asiatique :

De l'information additionnelle sur le frelon asiatique est disponible sur les sites internet suivants:

La CiEiLa CiEiLa CiEi

Source : http://biodiversite.wallonie.be/