Le portail sur la Biodiversité

Ce projet a déjà une longue histoire ...

La première version du site a été lancée en 1995 dans le cadre d'une convention avec la Région wallonne sur la base d'un prototype développé par Marc Dufrêne à l'UCL. Soutenu par Patrick De Wolf au sein du Service de la Conservation de la Nature (DGARNE/DNF), le projet avait pour but de profiter des potentialités d'échanges d'informations proposées par le réseau internet pour sensibiliser et informer les gestionnaires de l'intérêt biologique de certaines zones du territoire et sur la présence d'espèces protégées.

La base de données des Sites de Grand Intérêt Biologique (SGIB), véritable noyau du projet, venait d'être structurée en une base de données interactive (FILEMAKER PRO), et il fallait pouvoir la diffuser le plus largement possible. En détaillant des informations sur les espèces et les biotopes, elle offrait un large potentiel d'usages qui dépassait le cadre strict des informations sur les SGIB. Le site web permettait aussi de valoriser les activités de monitoring et de surveillance de la biodiversité lancées dans le cadre du programme SURWAL soutenu par Catherine Hallet au sein de la cellule Etat de l'Environnement Wallon à la DGARNE.

Les premières pages ont été publiées en 1995 avec l'aide de Laurent Wargé, engagé avec Marc Dufrêne pour développer le projet de site web et la base de données des SGIB. C'était l'un des premiers sites à proposer une vision encyclopédique sur ce sujet avec des interfaces de cartographie dynamique et de recherche interactive dans des bases de données (développés, au départ, avec l'aide d'Alain Gaecklé (UCL)).

SIBW_1997.jpg (JPG-496 ko)

Le site en 1997 à l'UCL (WayBack Machine)

SIBW_1998.jpg (JPG-463 ko)

Le site en 1998 à la Région wallonne (WayBack Machine)

Fin 1997, le site web et ses deux gestionnaires sont transférés à la Région wallonne au CRNFB (actuellement DEMNA) à Gembloux pour établir la base de ce qui deviendra la cellule "Observatoire de la Faune, de la Flore et des Habitats". De nombreux modules complémentaires sont développés mais la charge de la gestion et de la mise à jour devient de plus en plus lourde vu les nombreux transferts de bases de données à réaliser et le nombre de documents disponibles ( > 1500 documents html).

Copie d'écran du SIBW en 2010

Page d'accueil de l'ancien site début 2011

Le site, qui gardera le même look pendant plus de 10 ans, bénéficie ensuite d'une large audience (plus de 300.000 visiteurs/an et plus de 3.000.000 de pages vues/an). Mais vu les difficultés de maintenir à jour l'ensemble du contenu, sa cohérence devint de plus en plus difficile à assurer. Une révision fondamentale de la structure du système d'informations s'imposait donc, tant sur l'organisation des bases de données sources que sur l'interface proposé aux internautes. Il faudra plus de 4 ans pour obtenir les moyens optimaux adéquats.

Le nouveau portail Biodiversité

Depuis deux ans, le nouveau portail se prépare pour intégrer l'ensemble des informations dans un interface convivial et homogène. Ce projet a été encadré par la cellule EasyWal (Judith Jassogne) avec une analyse ergonomique réalisée par Peoplesquare (Amélie Boucher et Dorit Horst). Le développement du site a été confié à Défimédia (Michel Grenson). Marc Dufrêne et Yvan Barbier ont réalisé la structure du site avec la collaboration de Baudouin de Menten (stagiaire au DEMNA). Le site est développé par le CMS Atoms, qui s'est révélé nettement plus pratique à utiliser pour les multiples rédacteurs du site tout en permettant l'intégration de l'ensemble des bases de données nécessaires au fonctionnement du site.

SIBW_2011.jpg

Page d'accueil du nouveau site début 2011

La stratégie retenue pour l'organisation du site est d'éviter de maintenir des bases de données spécifiques en différents formats (ACCESS, FILEMAKER PRO, EXCEL, ...). Cela nécessitait en effet des manipulations pour les exporter et les mettre en forme ainsi que la maintenance de programmes pour les rendre accessibles et pour communiquer leur contenu. La contrainte imposée au développeur était de pouvoir disposer à la fois d'un interface convivial d'encodage homogène pour les gestionnaires des bases de données et d'un outil de diffusion direct sous la forme de pages web. Toutes les bases d'informations de synthèse mises à jour régulièrement (fiches descriptives des espèces, des biotopes, des sites, médiathèque, bibliographie, ...) ont ainsi été transférées dans une base de données unique en PostGreSQL. Cette base de données PostGreSQL permettra en outre de réaliser des recherches géographiques sans avoir besoin d'un système d'informations géographiques pour les requêtes concernant les sites.

De plus, comme l'ensemble des données biologiques détaillées résultant des observations de terrain seront bientôt toutes aussi stockées dans cette base de données, on disposera d'un outil puissant pour associer des informations de synthèse à des données détaillées et réaliser de multiples croisements d'informations. Ces nouvelles opportunités de recherche seront ajoutées progressivement sur le nouveau portail.

Bonne visite !

Auteur :

Source : http://biodiversite.wallonie.be/