A. Actions préparatoires de restauration :
La première action consiste à cartographier de manière détaillée les différents sites à restaurer. Les différentes informations nécessaires sont collectées et insérées dans un système d'informations géographiques (SIG) : occupation actuelle du sol, potentiel d'accueil du milieu, identification des propriétaires et gestionnaires concernés, statuts de protection,... De plus, des prospections de terrain permettent d'obtenir de précieuses informations sur les sites : cartographie de la végétation, des drains et de l'épaisseur de tourbe, relevés biologiques, topographiques, évaluation de la valeur économique des peuplements résineux, ... Toutes ces informations permettent de déterminer de manière précise les habitats présents sur le site afin de connaitre, dès le début, la situation initiale.
À l'aide de cette cartographie combinée avec la carte des sols marginaux de Wallonie, des "habitats objectifs" sont définis. Il s'agit des habitats initaux qui devraient être retrouvés une fois restaurés.
Après la cartographie, la mise en œuvre des travaux de restauration implique une définition très précise des travaux à faire : coupes des épicéas, exportation des rémanents et/ou utilisation pour boucher les drains, remplissage des drains, creusements de dépressions,... Toutes ces informations permettent de définir les plans de restauration de chaque zone avec la définition des objectifs à atteindre, la définition des actions à faire, la chronologie des travaux à effectuer.