B. Maitrise foncière d'usage:
La réalisation des travaux de restauration n'est possible qu'après avoir obtenu l'accord des propriétaires concernés. Un gros travail de prise de contact et de négociation précède donc la phase de réalisation des travaux.
Les achats de terrains concernent soit des parcelles boisées de résineux, soit des parcelles ouvertes ou semi-ouvertes avec des habitats plus ou moins dégradés. L'objectif de cette action est d'acquérir au moins 200 ha de terrains afin de restaurer des milieux naturels, d'agrandir les sites actuellement protégés et de rétablir la connectivité entre des sites de grand intérêt écologique.
L'abandon de la spéculation sylvicoledans les zones les plus sensibles et les plus improductives est une action importante de ce projet LIFE. Cette action débute par l'abattage anticipé et l'exportation de plantations exotiques de résineux. Cette opération fait appel au circuit classique de la filière du bois et la plupart des bois sont vendus au profit de leur propriétaire. En cas d'exploitation des épicéas avant terme, les propriétaires bénéficient du versement d'indemnités de compensation du préjudice économique. Les zones restaurées seront protégées par un statut de RND ou RNA, via un contrat trentenaire ou à travers les plans d'aménagements forestiers.
Lors de l'étude des zones à restaurer, une attention particulière est portée aux exigences des forestiers quant à la stabilité des peuplements voisins et celles des chasseurs concernant le maintien de zones de remises pour le grand gibier.
Afin d'éviter les dégâts aux sols tourbeux et marécageux, les machines sont le plus souvent équipées de chenilles ou de pneus larges et circulent sur les branches des épicéas abattus.
Débardage en billons dans la Grande Fange de Bihain