Les actions uniques de restauration

Plus de 818 ha qui ont été restaurés dans le cadre de ces actions de gestion non récurrente.

nouveau rect 2nouveau rect 3Actions non-récurrentesActions non-récurrentes

 

C.1abc – Dégagement de 726 ha

Les habitats concernés par cette action étaient des prairies maigres de fauche en voie de recolonisation par les ligneux, des mégaphorbiaies, des prairies à succise des prés ou encore des pistes chars riches en mares abritant des populations de tritons crêtés. Les prairies, vu la forte densité de pie-grièche écorcheur, n'étaient jamais complètement déboisées afin de laisser certains épineux à cette espèce dont les populations n'ont cessé de croitre

Si initialement les déboisements mécaniques se faisaient essentiellement sous forme de girobroyage, une série d'autres techniques ont ensuite été employées, notamment le cisaillage et la cablage de boules de saules et autres arbustes. Une partie du bois a été valorisé en bois énergie sous forme de plaquettes, ce qui a parfois permis de diminuer les coûts d'exploitation.

A Lagland, l'ensemble des travaux ayant pour objectif l'augmentation de la diversité biologique du camp ont été réalisés par 3 partenaires du projet (Défense, Département Nature et Forêts et Réserves Naturelles RNOB), avec un appui ponctuel de divers intervenants civils (écoles, peines alternatives, stagiaires...).

C.2abd – Etrépage de 44,43 ha

C.3abc – Drains et habitat rivulaire

C.4c – Fraisage

C.5c – Cibles militaires de tir

Auteur :
Mis en ligne le

Source : http://biodiversite.wallonie.be/