Les chauves-souris et les maladies

Il n'y a aucune maladie zoonotique connue liée aux chauves-souris en Belgique, à l'exception de la rage.

Outre leur rôle important dans beaucoup d'écosystèmes dans le monde, les chauves-souris ont aussi été identifiées comme hôte de certains virus qui peuvent affecter la santé humaine. On les appelle des « zoonoses » : des maladies humaines dont l'origine provient d'animaux.

La transmission d'un virus d'un animal sauvage à l'homme résulte souvent d'une altération de l'environnement par l'homme. Par exemple, la destruction de biotopes de chauves-souris (par déforestation et urbanisation) et l'intensification de l'élevage de bétail poussent les chauves-souris à vivre bien plus près de l'homme, de son bétail et de ses animaux domestiques qu'en conditions plus naturelles. Ce contact plus proche peut conduire à un « débordement » d'un virus depuis son réservoir naturel (un animal sauvage) vers la population humaine, soit directement, soit par un hôte intermédiaire (un animal domestique).

 

Relation entre les chauves-souris et les maladies infectieuses dans le monde

Comme tout autre mammifère, les chauves-souris sont considérées comme des « réservoirs » (hôte à long terme) d'un certain nombre de virus, la plupart d'entre eux étant inoffensifs pour l'humain. Dans beaucoup de cas, les chauves-souris ne sont pas elles-mêmes affectées par les virus qu'elles hébergent, vraisemblablement parce que les chauves-souris ont intimement co-évolué avec ces virus depuis des millions d'années. Certaines espèces de chauves-souris jouent un rôle de réservoir viral plus important que d'autres, en fonction de leur contamination antérieure ou de leur mode de vie. Comprendre comment le système immunitaire des chauves-souris résiste à ces virus permettrait d'ailleurs de réaliser des avancées dans la recherche médicale humaine.

 

Quelle est la situation en Belgique ?

La seule zoonose associée aux chauves-souris en Belgique est le « European Bat Lyssavirus », un virus proche de la rage classique (qui affecte principalement les chiens et les renards). Une surveillance de ce virus est effectuée par l'Institut scientifique de santé publique.

Un diagnostic de rage a été confirmé en septembre 2016 chez une chauve-souris (Sérotine commune) trouvée par un promeneur dans la commune de Bertrix. La Sérotine commune est l'espèce dont la prévalence de la rage est connue pour être plus élevée en Europe. Il est probable que ces virus circulent chez certaines autres espèces de chauve-souris indigènes en Belgique car des cas sont détectés dans nos pays voisins.

Il n'y a aucun risque si vous ne manipulez pas les chauves-souris, il faut en effet les toucher à mains nues pour qu'un risque de transmission existe. Notons par ailleurs que jusqu'à présent, aucune Pipistrelle commune (l'espèce de loin la plus courante en Belgique) n'a été déclarée porteuse du virus de la rage en Europe.  Vous pouvez trouver plus d'informations sur https://www.wiv-isp.be/odobz-domti/fr/indexf079.html?page=virus_de_la_rage

Il n'y a pas d'autres maladies zoonotiques connues liées aux chauves-souris en Belgique.

 

 

FAQ's

·         Est-ce que les chauves-souris véhiculent des maladies en Belgique ?

·         Est-ce que je risque d'attraper la rage ou d'autres maladies si des chauves-souris se trouvent sous le toit de ma maison ?

·         Je vois des chauves-souris qui volent dans mon jardin, dans un parc. Dois-je m'inquiéter ?

·         Si je trouve une chauve-souris blessée, y a-t-il un risque pour ma santé ?

·         Est-ce que les chauves-souris peuvent transmettre des maladies à mes animaux de compagnie ?

·         Les chauves-souris transmettent-elles des coronavirus en Belgique ?

·         Les chauves-souris transmettent-elles la fièvre hémorragique Ebola en Belgique ?

 

 

 

Est-ce que les chauves-souris véhiculent des maladies en Belgique ?

La seule zoonose associée aux chauves-souris en Belgique est le « European Bat Lyssavirus », un virus proche de la rage classique (du chien ou du renard). Une surveillance de ce virus est effectuée par l'Institut scientifique de santé publique. Aucun cas n'a encore été diagnostiqué en Belgique. Il est cependant probable que ce virus soit présent dans un faible nombre de chauves-souris puisqu'il a été trouvé occasionnellement dans un petit nombre de chauves-souris en France, aux Pays-Bas et au Grand-Duché de Luxembourg. Il n'y a aucun risque si vous ne manipulez pas les chauves-souris, il faut en effet les toucher à mains nues pour qu'un risque de transmission existe. Notons par ailleurs que jusqu'à présent, aucune Pipistrelle commune (l'espèce de loin la plus courante en Belgique) n'a été déclarée porteuse du virus de la rage en Europe. 

Il n'y a pas d'autres maladies zoonotiques connues liées aux chauves-souris en Belgique.

 

 

Est-ce que je risque d'attraper la rage ou d'autres maladies si des chauves-souris se trouvent sous le toit de ma maison ?

Les chauves-souris coexistent avec la population humaine depuis des siècles en Europe, sans que cela ne pose le moindre souci de santé publique. Les chauves-souris préfèrent éviter d'être en contact avec les humains.

La seule zoonose associée aux chauves-souris en Belgique est le « European Bat Lyssavirus », un virus proche de la rage classique (du chien ou du renard), qui ne se transmet que par morsure ou par griffure, ou par mise en contact de salive de chauve-souris avec une muqueuse. Dès lors, il n'y a aucun risque si vous ne touchez pas les chauves-souris. Si vous deviez néanmoins manipuler une chauve-souris (trouvée au sol ou blessée), portez des gants pour vous protéger de tout risque potentiel.

Il n'y a pas d'autres maladies zoonotiques connues liées aux chauves-souris en Belgique.

 

 

Je vois des chauves-souris qui volent dans mon jardin, dans un parc. Dois-je m'inquiéter ?

Pas du tout ! Voir des chauves-souris autour de vous est un bon signe puisque les chauves-souris sont indicatrices d'un environnement sain. Les chauves-souris ont besoin de gîtes, d'eau propre pour boire, et de beaucoup d'insectes à manger ; dès lors, l'observation de chauves-souris indique que vous habitez dans un endroit propice à une belle part de vie sauvage.

La seule zoonose associée aux chauves-souris en Belgique est le « European Bat Lyssavirus », un virus proche de la rage classique (du chien ou du renard), qui ne se transmet que par morsure ou par griffure, ou par mise en contact de salive de chauve-souris avec une muqueuse. Dès lors, il n'y a aucun risque si vous ne touchez pas les chauves-souris. Si vous deviez néanmoins manipuler une chauve-souris (trouvée au sol ou blessée), portez des gants pour vous protéger de tout risque potentiel.

 

 

Si je trouve une chauve-souris blessée, y a-t-il un risque pour ma santé ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une chauve-souris peut être trouvée au sol. Elle peut par exemple être déshydratée ou avoir été blessée par un chat. Les chauves-souris ne sont pas spontanément agressives. Mais, comme pour tout animal sauvage, il vaut toujours mieux porter des gants pour les manipuler.

Un petit nombre de chauves-souris est susceptible d'être porteur du « European Bat Lyssavirus », un virus proche de la rage classique (du chien ou du renard). Le fait de porter des gants évite au manipulateur un risque potentiel à ce sujet. Les chauves-souris ne transmettent pas d'autres maladies susceptibles d'affecter les personnes. Si vous êtes mordu ou griffé par une chauve-souris, il est conseillé de contacter le plus vite possible l'Institut scientifique de santé publique à Bruxelles, pour évaluer si un traitement prophylactique contre la maladie de la rage s'avère nécessaire.

 

 

Est-ce que les chauves-souris peuvent transmettre des maladies à mes animaux de compagnie ?

Il n'y a aucun cas recensé en Belgique de contamination d'un animal de compagnie par une chauve-souris. Toutefois, deux cas de transmission au chat ont été observés en France. Les chauves-souris sont farouches et évitent les contacts avec les humains ou leurs animaux de compagnie. Les seuls moments au cours desquels les chauves-souris sont susceptibles d'entrer en contact avec un animal de compagnie sont le crépuscule et l'aube, lorsqu'elles quittent ou rentrent dans leur gîte et peuvent éventuellement voler près du sol (et donc être plus facilement attrapées). Il est toujours recommandable de réduire les contacts avec les chauves-souris, comme avec tout animal sauvage.

Un petit nombre de chauves-souris est susceptible d'être porteur du « European Bat Lyssavirus », un virus proche de la rage classique (du chien ou du renard). Il n'y a pas d'autres maladies transmissibles à l'humain (zoonose) ou aux animaux de compagnie connues liées aux chauves-souris en Belgique.

 

 

Les chauves-souris transmettent-elles des coronavirus en Belgique ?

Les coronavirus (ou Coronaviridae ) constituent une large famille de virus. Cette famille, bien qu'elle comporte un petit nombre de virus responsables d'insuffisances respiratoires ou rénales aigues – fort médiatisés –, inclut un nombre énorme de virus inoffensifs en termes de santé publique. Les coronavirus spécifiquement humains sont notamment à l'origine de rhumes. En fait, les humains – au même titre que les animaux ou les chauves-souris, sont associés à une large gamme de virus totalement inoffensifs.

Le SRAS (Severe Acute respiratory Syndrome) et le MERS (Middle Eastern Respiratory Syndrome) ont été identifiés en Asie et au Moyen-Orient. Dans un premier temps, le réservoir naturel de ces coronavirus a été présumé être constitué des chauves-souris. Suite à de récentes recherches, il s'avère que les chameaux et les dromadaires constituent le réservoir du MERS coronavirus et sont la source des infections humaines au Moyen-Orient.

Récemment, l'Institut scientifique de santé publique n'a pas pu démontrer la présence de coronavirus (y-inclus MERS) dans les chauves-souris en Belgique. Bien qu'il soit probable que certaines espèces de chauves-souris portent des coronavirus en Belgique, ceux-ci sont inoffensifs pour l'humain.

Il n'y a pas de coronavirus zoonotique (transmissible à l'humain) connus liés aux chauves-souris en Belgique.

 

 

Les chauves-souris transmettent-elles la fièvre hémorragique Ebola en Belgique ?

Le genre Ebolavirus est l'un des trois appartenant à la famille des filovirus ( Filoviridae ). Les médias ont rapportés des flambées épidémiques en Afrique centrale et en Afrique de l'Ouest.

Des chauves-souris frugivores, de la famille des ptéropidés, sont les hôtes naturels du virus Ebola. Le virus se transmet à l'homme après manipulation ou consommation de chauve-souris ou d'autres animaux sauvages, et se propage ensuite dans les populations par transmission interhumaine.

Il n'y a pas d'Ebolavirus connus en Belgique. Il n'y a en outre aucune chauve-souris de la famille des Ptéropodidae en Belgique. Dès lors, il n'y a aucun risque de contracter cette maladie en Belgique .

 

Source : http://biodiversite.wallonie.be/