Une grande diversité de collaborateurs ...
La constitution des périmètres du réseau Natura 2000 est le fruit d'un travail considérable, résultant de la collecte, de la gestion et de la synthèse d'informations biogéographiques multiples par les biologistes du Centre de Recherche de la Nature, des Forêts et du Bois (actuellement DEMNA). Elle suppose aussi la contribution de nombreux partenaires que le Centre de Recherche de la Nature, des Forêts et du Bois tient ici à associer.
Le travail suppose l'existence préalable de données biologiques multiples qui ont été collectées depuis de nombreuses années par les universités, les centres de recherche, les associations de naturalistes, les groupes de travail, ... Ce n'est qu'à partir de ces données, coordonnées et standardisées dans le cadre des programmes "Inventaire et Surveillance de la Biodiversité - Surveillance de l'Environnement par Bio-indicateurs" et "Sites de Grand Intérêt Biologique", qu'a pu être établie cette liste étendue de sites candidats au réseau Natura 2000 en Wallonie.
Pour l'exécution de cette tâche, de nombreux partenaires ont été associés au travail du Centre de Recherche et nous tenons à leur exprimer ici notre gratitude.
- La Division de la Nature et des Forêts a été largement associée à la mission. Dans les services extérieurs, des agents ont participé au travail de terrain, des ingénieurs ont apporté leur connaissance de terrain, des cartographes ont été détachés en vue de participer à la digitalisation des périmètres. Au niveau central, la Division a apporté un appui logistique important et a notamment organisé les débats de la cellule inter-administrative; par ailleurs, le bureau de dessin a pris en charge une part importante du travail de digitalisation.
- D'autres divisions de la Direction générale des Ressources naturelles et de l'Environnement , notamment la Division de l'Eau, l'Office wallon des Déchets, la Division de la Prévention et des Autorisations, ... ont également collaboré aux travaux de la cellule inter-administrative, tout comme d'autres services de la Direction générale de l'Aménagement du Territoire, du Logement et du Patrimoine et de la Direction générale de l'Agriculture.
En dehors de l'Administration, des équipes universitaires ont également collaboré aux travaux de terrain :
- A la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux:
- le Laboratoire d'Ecologie
- l'Unité de Gestion et Economie forestières
- A l'Université de Liège:
- le Girea-Liège, en collaboration avec la Fondation universitaire luxembourgeoise
- la Station scientifique des Hautes-Fagnes
- A l'Université catholique de Louvain:
- Le Laboratoire d'Ecologie des Prairies
- l'Unité d'Ecologie et de Biogéographie
- l'Unité des Eaux et Forêts
- Le Laboratoire de Zoologie de l'Université de Mons-Hainaut a apporté une contribution tout à fait déterminante dans la gestion de couches cartographiques et dans la synthèse des informations biologiques.
- Enfin, l'apport d'experts spécialisés dans certains groupes animaux et végétaux et dans certains territoires ont fourni des informations biologiques significatives. C'est le cas d'experts auprès de l'a.s.b.l. Réserves Naturelles RNOB et Ardenne & Gaume, notamment pour ce qui concerne leurs réserves naturelles et les territoires environnants. C'est aussi le cas des experts et du réseau d'observateurs de l'a.s.b.l Aves, pour ce qui concerne plus particulièrement les oiseaux.
Que tous les experts, biologistes et collaborateurs qui ont participé à ce travail soient ici remerciés pour leur contribution.