Routes provinciales
Les routes provinciales, bien que moins nombreuses dans le paysage, complètent fort bien la trame formée par les bords de routes en fauchage tardif au niveau communal. En effet, les tronçons de routes provinciales en fauchage tardif sont beaucoup plus long en kilomètres et les connexions avec le réseau routier communal sont nombreuses. Généralement, ces bords de routes sont aussi plus larges et offrent la possibilité de diversifier la structure de la végétation. Aussi, un gazon, une prairie de fauche, une friche associant une végétation herbacée et arbustive vont pourvoir idéalement se succéder de manière à favoriser une grande diversité d'espèces sauvages. En forêt, cette lisière va protéger le milieu forestier des nuisances de la route.
Domaines provinciaux
Plusieurs Domaines provinciaux sont également intéressés par l'opération de fauchage tardif. A l'intérieur de ces domaines, parfois très important en superficie, il existe un réseau de routes et de chemins étendu et traversant une mosaïque de milieux naturels différents. A côté des pelouses tondues, on y trouve souvent des étangs, des prairies sauvages, des vergers, des bois des morceaux de forêts etc. Ces Domaines sont des concentrés d'habitats naturels et offrent une réelle opportunité pour le développement de la nature.
Exemples
Au Domaine Provincial de Wégimont, un enclos « jardin sauvage » composé d'une mare, d'un rucher, d'un potager et d'un compost est utilisé par l'asbl « les amis de la terre » qui est à l'initiative des classes vertes de Wégimont (Organisation du Service Jeunesse de la Province de Liège).
Au Domaine Provincial de Wégimont, un enclos « jardin sauvage » composé d'une mare, d'un rucher, d'un potager et d'un compost sert à l'asbl « les amis de la terre » et est à l'initiative des classes vertes de Wégimont, (organisation du Service Jeunesse de la Province de Liège).
Liste des provinces qui participent à l'opération "Bords de routes"
Liste manquante